• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de logan

sur Après le « Casse-toi pauvre con ! » de M. Sarkozy, voici le « dégage ! » de M. Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 27 septembre 2011 20:10

il y a deux élections majeures qui permettent de changer les choses

il y a l’élection présidentielle qui influence fortement la deuxième, c’est à dire l’élection légistive, et ce depuis qu’elles se succèdent dans le calendrier

l’élection présidentielle comporte deux tours
y a t il besoin de rassembler 51% des français comme le prétend Asselineau ? Ce que n’arrive à faire aucun parti politique, ce qui prouve déjà en soit l’absurdité de ses propos ...
Non il y a seulement besoin de rassembler une majorité relative au 1er tour. Et les précédentes élections présidentielles prouvent qu’un score de 20% généralement suffit pour se qualifier.

Ensuite vient le deuxième tour où les français sont obligés de choisir entre les deux candidats qui se sont qualifiés, ce n’est donc plus un plébiscite ou un soutien, c’est un choix dilemme pour tous ceux et celles qui ont vu leur vrai choix être éliminé au premier tour.
La personne élue généralement ne les représentera pas, mais pourtant ils préfèrent voter pour l’un plutôt que pour l’autre, bref pour le moins pire à leur yeux des deux. Et il faut être omniscient pour connaître les raisonnements de chaque français face à ce dilemme et qui les pousseront choisir plutôt l’un que l’autre.

Si on prend le cas de Lepen face à Chirac en 2002, il est évident que c’est le grand rejet de Lepen dans la population qui a surtout influé sur le résultat final, largement en faveur de chirac.
Ce n’est pas parce que plein de personnes adhéraient aux idées ou au projet de Chirac ...

Asselineau raconte donc vraiment n’importe quoi. Pour l’élection présidentielle, il n’y a pas besoin de faire adhérer 51% des français à son projet, seulement 20 % semble suffir, ce qui est largement à la portée du front de gauche si l’on en juge le nombre de français qui votent pour la gauche en général ( 45 à 53% ) et pour la gauche radicale en particulier ( 10 à 15% )
Il faut que non seulement Mélenchon rassemble toute la gauche radicale, et aussi qu’il rassemble au delà auprès de l’électorat socialiste et de l’électorat écologiste.
Ce n’est pas gagné mais c’est possible.

Asselineau prend les résultats de l’élection régionale sans prendre en compe que le front de gauche n’a pas présenté des candidats dans toutes les régions, les communistes ayant refusé le front de gauche dans certaines d’entre elles.
Ainsi si on réduit les résultats du front de gauche au nombre de régions où ils se sont présentés réellement, ils ont fait non pas 5 mais 9 à 12% en moyenne ... Le limousin a même vu le candidat du front de gauche atteindre 19% je crois ...

Enfin le plus absurde de tout dans son raisonnement, c’est qu’il semble avoir oublié que le poids de l’UPR ne dépasse même pas les 1% dans le paysage politique. Alors s’il croit pouvoir changer cette situation et faire en sorte d’obtenir 51% des voix dans les mois qui viennent, pourquoi Mélenchon lui ne pourrait pas progresser ??? quelle loi mystique l’interdit ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès