• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur Après le « Casse-toi pauvre con ! » de M. Sarkozy, voici le « dégage ! » de M. Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 27 septembre 2011 15:57

C’est pas tant le fait de l’impossibilité, mais c’est le fait de faire simple : l’impossibilité pratique vient de la complication (convaincre 27 partenaires, parler directement aux « peuples » de ceux-ci,...etc).

Certes une résolution de la situation par des manoeuvres extrêmement compliquées a une certaine probabilité de réussite (0,1%), mais ce que les gens veulent, c’est voter pour une stratégie simple qui réussisse dans 100% des cas.

S’il existe en effet un article de loi qui permet de quitter l’UE, donc permet simultanément de sortir de l’euro, de rétablir le circuit du trésor publique par la banque de France, de rétablir les droits de douane aux frontières pour faire cesser les délocalisation et la désindustrialisation, alors c’est effectivement la voie la plus simple : il suffit d’invoquer cet article 50 pour entamer directement une législature où les réformes sont peu à peu mises en place.

Mais s’il faut, après l’élection, entamer de longues et hasardeuses négociations avec une possibilité de réussite faible en préalable à toute action concrète sur la situation, alors ce seront plusieurs années où la situation continuera de se dégrader pour tous.

Rien ne vaut la simplicité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès