• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de François Asselineau

sur Le château de cartes s'effondre : la prochaine fin de l'euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

François Asselineau 12 août 2011 02:27

Votre réponse, qui est un des grands poncifs de la propagande européiste, ne répond pas à la question centrale de la Réalité.

Vous faites valoir qu’il y a des différences régionales entre Perpignan et Lille (ce qui est indéniable) et vous vous croyez narquois en me parlant d’anthropologie sociale.

Libre à vous de feindre de croire que les différences régionales à l’intérieur de la France sont de même nature que les différences qui existent entre Brême et Thessalonique. Vous pourrez le dire et le redire, cela ne changera rien au fait que c’est une comparaison controuvée et fallacieuse. Elle méconnait tout : le poids de l’Histoire, le poids des langues, le poids des représentations mentales que les peuples se font les uns des autres, le poids des flux démographiques, familiaux, etc., etc.

A ce propos, les européistes ont une autre particularité, c’est qu’ils s’auto-proclament très modernes et futuristes alors que, dans les faits, ils vivent dans l’univers mental des années 1950. Ils refusent de voir que leur projet d’Europe Unie fait bailler tous les moins de 40 ans par son provincialisme planétaire et sa ringardise étriquée. 

Car, loin de se rapprocher comme on le pensait du temps de l’OFAJ (Office Franco Allemand de la Jeunesse), les peuples d’Europe se séparent :

  • de moins en moins de Français apprennent l’allemand (ce qui est dommage) et de moins en moins d’Allemands apprennent le français (ce qui est également dommage). 

  • Les transformations démographiques engendrées par les flux migratoires font que l’Allemagne est de plus en plus concernée par le monde est-européen et turcophone, tandis que l’Angleterre voit ses liens se développer de plus en plus avec le sous-continent indien, et que la France a des liens démographiques de plus en plus intenses avec l’Afrique du nord et l’Afrique noire. 

  • Des liens se tissent par ailleurs avec tous les pays du monde, et l’on notera, à titre de simple exemple, qu’il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de Français qui vont chaque année à Marrakech, New York ou Bangkok qu’à Tallinn, Copenhague ou Bratislava.

Certains peuvent regretter ces évolutions, totalement insoupçonnées lorsque la construction dite « européenne » fut lancée par les Américains en 1950. Mais ce sont des FAITS.

Et ces faits sont essentiels pour prévoir l’avenir, car ils contredisent totalement l’un des présupposés centraux de la "construction européenne".

Celle-ci apparaît de plus en plus comme une conception antédiluvienne, fondée de facto sur une solidarité raciale et religieuse qui n’est plus de saison. 

Il est tout simplement faux et absurde de prétendre et de vouloir que les Français soient totalement solidaires des Lettons, et qu’ils ne le soient qu’à un degré bien inférieur avec les Tunisiens. Dans les faits, c’est exactement l’inverse qui est apparu. Point.

Mais j’attends votre subtile « anthropologie sociale » à vous, pour me démontrer que j’ai tort....

François Asselineau
===============


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès