• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le Hérisson

sur L'antéchrist s'appelle Prosper !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Hérisson Le Hérisson 12 janvier 2007 00:43

J’ai effectivement vérifié les plus intéressantes informations du site « le gros mensonge de la Bible », elles viennent d’ouvrages, dont certains récents, qui paraissent sérieux. Mais l’existence ou non de jésus a toujours été faite à décharge, les études montrant les incohérences ou le mimétisme avec d’autres croyances ayant toujours été minorées.

Nous savons bien que l’homme a besoin du sacré depuis qu’il sait qu’il doit mourir et qu’il a l’angoisse de mort. Par conséquent, il est crédule envers toute croyance qui lui sert une théorie de la résurrection. Cela n’explique pas pour autant le fait que l’on retrouve les mêmes symboles, vierge, croix, résurrection, etc... dans ces diverses religions. L’explication des « mémeplexes » dont parle un commentateur précédent me semble intéressante.

Une autre serait la théorie des archétypes de l’inconscient collectif, chers à Jung car à cette époque, l’écriture était peu développée. Certains historiens pensent également que le centre permettant de partager ces symboles « interreligieux » fut la bibliothèque d’Alexandrie. N’oublions pas que de là partaient des manuscrits dans tous les pays de la Méditerrannée et sa construction (-288) et sa destruction définitive par les chrétiens (IVème siècle) correspond assez bien à l’apparition de ces monothéistes successifs faisant référence aux mêmes syboles.

Afin de comprendre comment on passe d’une religion à une autre, le dernier ouvrage écrit par S. Freud, « L’homme Moïse et la religion monothéïste » qui raconte comment le monothéisme du culte du dieu Aton a donné naissance à la religion juive est également très intéressant.

Le rôle des religions, outre le fait qu’elle sécurise les humains sur l’idée de la mort, me semble devoir être lié intrinsèquement au déclin ou/et à l’essor du pouvoir temporel, notamment lorsqu’il est patriarcal, monarchique, voir dictatorial. Les romains en déclin, puis Clovis avaient besoin de s’associer le pouvoir intemporel du christianisme en essor afin d’assoir leur pouvoir. Mais il s’agit d’un autre sujet à creuser...

Je profite de ce post (Agoravox n’ayant pas de brèves et c’est dommage) pour rendre hommage à un grand humaniste, philosophe, spécialiste de la Grèce antique, l’un des premiers résistants, chef des forces françaises de l’intérieur de Toulouse, qui vient de disparaître. Il s’agit de Jean-Pierre Vernant et je vous livre l’une de ses citations les plus célèbres et admirables :

« Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être. On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, le commerce avec l’autre. Entre les rives du même et de l’autre, l’homme est un pont. »

Pour en savoir plus, plusieurs pages dans Le Monde et Libération de ce jeudi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès