• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taïké Eilée

sur L'antéchrist s'appelle Prosper !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taïké Eilée Taïké Eilée 11 janvier 2007 22:53

Le site que vous mentionnez est, en effet, très intéressant, en particulier sa chronologie de la chrétienté. Je le connais depuis assez longtemps. Il source la plupart des informations qu’il donne (gage de sérieux). Si elles sont fiables (et on n’a pas, a priori, de raison d’en douter), on peut dire qu’il s’agit d’informations fondamentales. Elles permettent d’avoir une vue de tout un tas de mythes depuis plusieurs millénaires, qui ont tous de très nombreux points communs. La plupart des caractéristiques de Jésus se trouvent ainsi partagées par une multitude de personnages mythiques, dont on peut percevoir la longue évolution à travers le temps et les continents.

Au hasard, on peut lire ceci :

vers -1500 avant JC

Les égyptiens inventent le monothéisme : Le Dieu Soleil est élu comme Dieu unique, il traverse les douze constellations du ciel, nombre qui deviendra symbolique. On invente le sacrement du baptême : en immergeant le disciple dans de l’eau, on le lave de ses fautes et on lui permet de ressusciter en une seconde vie. En mangeant les entrailles de l’ennemi tué et en buvant son sang, on assimile ses vertus... Ensuite le sang a été recueilli dans des coupes passées aux fidèles puis remplacé par du vin rouge par les prêtres de la déesse Isis. Le prêtre effectuait la consécration en disant « Tu es vin mais tu n’es pas vin car tu es les entrailles d’Isis ». Puis il faisait passer le calice aux fidèles présents agenouillés. Plus tard, les prêtres de Dionysos (Dieu de la fertilité symbolisé par un grain de blé) introduisirent le pain dans le sacrement eucharistique. Cette pratique de l’Eucharistie amena la question : « Comment une divinité peut transmettre à l’homme la vertu de la résurrection si elle-même ne la possède pas, puisqu’elle est éternelle et donc jamais morte ? » Cette grave question induit les théologiens à faire descendre les dieux sur Terre pour mourir, ressusciter et transmettre la vertu de la résurrection aux hommes qui pourront donc accéder à une vie éternelle dans un paradis après leur mort. Les religions firent donc descendre leurs dieux du ciel vers la Terre : le « Sôtêr » c’est-à-dire le sauveur. Celui-ci était à chaque fois tué par les hommes après avoir subi une Passion. Trois jours après sa mort, il descendait aux enfers pour montrer qu’il était le maître de la mort puis il ressuscitait pour retourner dans le monde des dieux.

Ou encore, par exemple :

600 avant JC

Le culte de Mithra, Dieu-Soleil de Perse bat son plein en Perse. Les prêtres célébraient l’office par le pain et le vin « Celui qui avale ma chair et avale mon sang demeure en moi et je demeure en lui (Zarduhst) ». Le prêtre de Mithra plaçait du miel sur la langue de l’adepte. Son culte comprend un repas et un baptême.
- Il est né d’une vierge le 25 décembre.
- Il était considéré comme un grand professeur et un maître itinérant.
- Il était appelé « le Bon Berger. »
- Il était considéré comme « la Voie, la Vérité et la Lumière. »
- Il était encore considéré comme « le Rédempteur, » « le Sauveur, » « le Messie. »
- Il était identifié à la fois au Lion et à l’Agneau.
- Son jour sacré était le dimanche, le « jour du Seigneur »
- Il avait sa fête principale à la date qui allait ensuite devenir Pâques, correspondant à sa résurrection.
- Il avait 12 compagnons ou disciples.
- Il effectuait des miracles.
- Il a été enterré dans un tombeau.
- Après trois jours, il s’est relevé.
- Sa résurrection était célébrée chaque année.
- Sa religion comportait une eucharistie ou « dîner du Seigneur ». Les paroles de la Cène sont empruntées à celle des sectateurs de Mithra.

Je ne sais pas quelle valeur on peut accorder à ses sources, mais si elles sont fiables, c’est vraiment un site redoutable ! (qui fait comprendre énormément de choses) On voit décortiqué sous nos yeux le mythe de Jésus... sa fabrication à travers le temps, de l’antiquité aux premiers siècles de notre ère.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès