• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taïké Eilée

sur L'antéchrist s'appelle Prosper !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taïké Eilée Taïké Eilée 11 janvier 2007 17:59

Malheureusement, on ne peut pas, en quelques lignes, sur un forum, répondre à ces interrogations fondamentales. Mon article invite à lire Prosper Alfaric (ou d’autres auteurs de la même veine), il ne prétend pas le résumer. Il faut donc lire dans le détail ce qu’Alfaric raconte et démontre. Et cela, chacun est obligé de le faire soi-même.

Je reçois cet argument : comment un homme qui n’a pas existé aurait pu produire de tels effets ? rallier autant de fidèles ? Mais justement, il faut lire dans le détail certaines analyses pour commencer à le comprendre. Un article, je le concède, ne peut pas y suffire.

Je peux simplement dire qu’une multitude de dieux (ou d’hommes-dieux) dans le passé ont rallié énormément de fidèles, qui ne doutaient pas un seul instant de leur existence... et puis un jour plus personne n’y a cru. Alfaric rapporte : « Jusqu’au temps de Constantin, et même de Théodose, Mithra fit au Christ une concurrence sérieuse, et l’on put longtemps se demander, selon une remarque de Renan, si ce n’est pas lui qui finirait pas l’emporter. » Mithra est un personnage que tout le monde aujourd’hui s’accorde à reconnaître mythique. Alfaric de nouveau, sur Mithra : « Vers le milieu du IIe siècle et vers le début du IIIe siècle, saint Justin et Tertullien constatent que sa vie, comme celle des autres dieux sauveurs, ressemble sur beaucoup de points à celle de Jésus. »

Et pour expliquer comment tant de gens sont devenus des fidèles du Christ, on peut imaginer que des siècles de violence, de conversions forcées, de lutte acharnée contre l’hérésie, de bûchers... associés à une captation de la culture et de l’intelligence par les seuls clercs, la masse restant dans son ignorance et ses peurs primaires... n’y sont pas absolument pour rien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès