• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Assurancetourix

sur Vers une nouvelle crise : L'implosion du marché des bons du Trésor US ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Assurancetourix Assurancetourix 20 avril 2011 17:38
Un dollar qui entre pour sept dollars qui sortent !!!

Le problème, c’est que l’Etat américain vit très au-dessus de ses moyens. En mars, l’administration américaine a perçu 150,9 milliards de dollars d’impôts et de taxes. Mais elle a dépensé sur la même période 339 milliards de dollars. Si on y ajoute le rachat des bons du Trésor arrivés à échéance sur le mois, on atteint même les 1.052,8 milliards de dollars de dépenses. Pour 1 dollar qui rentre dans la poche de l’Etat, 7 en sortent. En 2011, le déficit américain officiel devrait atteindre 9,5% du PIB.

Avec la crise, les recettes de l’Etat américain ont chuté de 18% à environ 15% du PIB américain, tandis que les dépenses explosaient, passant de 20% à 24% du PIB. Et les prévisions du bureau du Budget du Congrès américain, le CBO, sont alarmantes. Si rien n’est fait, le déficit annuel officiel devrait atteindre les 9.500 milliards de dollars en 2021 et la dette américaine officielle devrait doublé.

Les autorités américaines n’ont plus le choix. Elles doivent équilibrer le budget fédéral par l’adoption d’un plan de rigueur sans précédent en augmentant les impôts et/ou en réduisant les dépenses. Barack Obama a dévoilé il y a une semaine un projet de 4.000 milliards de dollars d’économies sur 12 ans pour ramener (selon lui) le déficit budgétaire à 2,5% du PIB en 2015. Il y aurait alors une hausse des impôts combinée à une baisse des dépenses. Mais rien n’est encore fait et les Américains ont plutôt l’habitude d’emprunter de l’argent que de se serrer la ceinture. C’est bien plus facile. Trop d’électeurs attendent plus de la part du gouvernement que ce qu’ils ont payé. Les Etats-Unis préfèrent généralement taxer la génération suivante. Après tout, elle ne vote pas encore.

Un conseil : fuyez les obligations souveraines américaines.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès