• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Oceane

sur Côte d'Ivoire - La fin du film de Laurent Gbagbo


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oceane 2 avril 2011 07:05

http://www.ladepechedabidjan.net/En-provenance-du-Tchad-30-containers-d-armes-de-l-ONU-saisis-par-la-gendarmerie-a-Bertoua-Cameroun-L-encombrant-colis_a2370.html

http://lecamerounaisinfo.com/30-containers-d-armes-de-l-Onu

« Or le bilan passé des armées occidentales interdit d’accorder quelque crédit aux motifs généreux dont elles se prévalent aujourd’huI. Qui croit d’ailleurs que des Etats, quels qu’ils soieent, consacrent leurs ressources et leurs armées à l’accomplissement d’objectifs démocriques ? L’histoire récente rappelle assez au demeurant, que si les guerres prétextant ce motif remportent des premiers succès fulgurants autants que largement médiatisés, les étapes qui suivent sont plus chaotiques et plus discrètes. En Somalie, en Afghanistan et en Irak, les combats n’ont pas cessé, alors que Mogadiscio, Kaboul, Bagdad sont »tombés« depuis des années ». Serge Halimi.

Lassante, Allain Jules, cette obsession de l’intellectuel noir à ne pas tirer les leçons du passé. Et souvent, un passé pas si lointain que ça. « La démocratie au bazooka », la démocratie sous tutelle est-elle celle que vous, « le seul intellectuel noir qui ne soutenait pas Gbagbo » souhaitez pour un peuple ?
Je remarque qu’en Libye, on parle d’impérialisme, de guerre néocoloniale, mais pas en Côte d’Ivoire. Est-ce parce que l’autre nom du Noir est Soumission ? Certes, « Gbagbo n’est ni Sankara et encore moins Mugabe’’, il a cependant suivi le sillon tracé par ses devanciers, ne vous en déplaise. Et ce que vous refusez de reconnaître comme une agression impérialiste de grande enverguere comme c’est le cas depuis 2002 se reproduira à n’en pas douter en terre nègre.
Combien de temps encore avant que les Idiots utiles de l’Elysée et de la Maison Blanche se sentent chatouillés par le besoin de sauver la »démocratie« ailleurs que chez eux ; d’apporter leur soutien à des peuples tyrannisés par leurs dirigeants. Paul Biya, Sassou Nguesso, Obiang Nguema seront-ils les suivants ?
Et la Corée du Nord, à quand le débarquement de la Licorne et des »armées occidentales" ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès