• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alexandre Santos

sur Tabac hors-la-loi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexandre Santos (---.---.166.143) 12 octobre 2005 16:34

Le cannabis est le meilleur exemple de l’inutilité de la prohibition. Même s’il demeure interdit la plupart des français l’ont essayé, et une bonne partie sont des consommateurs assidus.

La consommation de cannabis n’est simplement courante, elle est massive dans notre société (du moins pour les jeunes).

Le traffic de cannabis est extrêmement rentable et finance directement des groupes criminels ce qui leur confère une puissance énorme, surtout dans les pays producteurs dans lesquels le gouvernement est faible (Maroc, etc).

Quant aux aspects de santé, bien sûr le tabac n’est pas bon pour la santé, mais si pour « économiser » dans la matière première les trafficants ajoutent toute sorte de cochoneries, les choses ne vont pas s’arranger.

Mais votre raisonnement est juste, je pense que il faudrait aussi lever la prohibition des drogues, du moins pour celle du cannabis, qui n’entraine pas d’addiction et ne cause pas plus de dommages de santé que l’alcool ou la cigarette.

En ce qui concerne les drogues dures par contre je pense (pour l’instant) que c’est une mauvaise idée car elles entraînent rapidement une énorme addiction et sont extrèmement nocives pour la santé. Des drogues comme l’ecstasy sont aussi très dangereuses pour la santé à court terme et je pense que c’est sans doute plus utile au niveau de la santé publique de les interdire.

Le tabac est une des drogues les plus addictives qui existe, et dans la plupart des pays développés sont utilisation est en train de chuter vertigineusement, et ce sans prohibition. Je pense qu’on doit continuer dans ce sens.

Il y aura toujours quelques tabagistes, mais s’ils sont suffisamment peu nombreux les problèmes de santé qu’ils subissent seront négligeables par rapport aux problèmes qu’entrainerait la prohibition du produit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès