• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bernard29

sur Le PS et les primaires bananières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 bernard29 27 novembre 2010 17:58

La gamelle de Marrine Aubry

Avec l’annonce du Pacte pour les primaires lancé le 23 novembre sur France 2, Martine Aubry a voulu prendre en otage Ségolène Royal, en l’associant à l’accord « DSK-Aubry » dit de Marrakech.
Mais elle n’avait pas assez réfléchi en lançant cette perche grossière à Royal. Je suis persuadé que Martine Aubry a suivi les conseils du « séminariste » FABIUS sur ce coup là. Et comme de bien entendu ça a foiré.

- D’abord, la proposition d’Aubry revenait à tuer les primaires. Et le PS du coup ne s’en serait pas relevé. Et en effet, si les trois DSK-AUBRY-ROYAL  se mettent d’accord sur un seul nom, il est clair que les primaires ne servent plus à rien, et tout l’échafaudage promotionnel de la campagne des primaires s’écroule.  Quel est l’électeur qui viendrait s’inscrire pour voter pour un candidat désigné à l’avance ?  aucun.  Le grand projet des primaires enthousiastes de « Terra Nova » et de « Rénover maintenant »  se termine en eau de boudin.

- Ensuite, cet appel à Royal signifie que DSK et Aubry ne sont pas trés sereins. On peut d’ailleurs légitimement se demander quelle mouche a piqué Aubry d’accepter maintenant la demande formulée par Royal il y a plus de 6 mois.  Une crainte quelconque, une hésitation personnelle d’Aubry,  maintenant que DSK semble se désister d’une candidature éventuelle aux primaires. Il vient de confirmer au STERN (magazine allemand du 18 novembre) qu’il restera au FMI. C’est presqu’un appel à l’aide pour dépasser leurs propres hésitations à se déclarer. Ils ne sont pas tranquilles. En fait ils ne savent pas ce qu’ils veulent.

- Enfin, elle n’avait pas vu que Ségolène pouvait la remettre à sa place. C’est ce qu’elle vient de faire avec brio, en distinguant le « pacte de désistement préventif » du « pack de soutien » au candidat choisi par les primaires.

Donc c’est la gamelle. Et Aubry a beaucoup perdu de sa crédibilité sur ce coup là. D’abord elle s’est mis à dos tous les autres postulants. Et même ses lieutenants sont obligés de se désolidariser de ce coup tordu. Et puis « the last but no least », une telle opération éléphantesque rappelle les magouilles de Reims de sinistre mémoire. Quant à DSK, il apparaît comme de plus en plus extérieur à ses primaires, et même à son parti, ce qui est bien plus grave.

A l’avenir, Aubry si elle veut encore se porter candidate devra faire attention à des amis- stratéges tels que FABIUS et ,sans doute, même les craindre. !!!




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès