• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Corinne Lepage

sur Clonage, OGM et autres aliments


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Corinne Lepage Corinne Lepage 16 juillet 2010 18:41

.../...

Par ailleurs, vous n’êtes certainement pas sans savoir que l’euroscepticisme résulte avant tout d’une méconnaissance des mécanismes de fonctionnement des institutions européennes, ainsi que de leur rôle. Bref, une situation de désinformation telle à leur égard qu’elles deviennent aisément le parfait bouc émissaire, qui s’avère être en contre partie très utile lorsqu’il s’agit de servir des intérêts particuliers (entendons par là nationaux). L’euroscepticisme est donc une forme d’opportunisme conjugué à un « non par principe », du fait d’un déni intellectuel face à la complexité institutionnelle européenne. L’euroscepticisme est au final le fait d’une désinformation sur l’Europe, son fonctionnement, ses vertus, ses qualités et son but poursuivi.

Le fléau de l’euroscepticisme fleurit à l’heure actuelle sur le champ des décombres laissés par la crise, qu’il a lui même fortement incitée, pour ne pas dire précipitée. L’euroscepticisme est donc à combattre…

Une pensée en entrainant une autre, traitons du cas particulier du traité de Lisbonne, et du NON français et irlandais. Certes, l’on peut concevoir d’une certaine frustration à échelle nationale des personnes s’étant opposées au TCE (France, Pays-Bas), Lisbonne (Irlande), mais laissez moi vous rappeler ceci :

— l’Europe est constituée d’un ensemble de pays, et sa construction poursuit un idéal fédéraliste et non intergouvernemental
— l’Europe est démocratique, et si les pays ayant accepté le traité sont majoritaires, leur voix doit être entendue, et la construction européenne doit pouvoir s’établir malgré ces oppositions marginales
— sans l’Europe et l’Euro, tout indique que les monnaies nationales auraient dû faire face à des déflations certaines suite à la dernière crise financière et économique, et aux conséquences qui s’e suivent et pénalisent le citoyen (inflation…)
— le traité enfin a été considérablement remanié et allégé, et n’a rien à voir avec l’originel TCE


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès