• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur L'assassinat d'Eugène Terreblanche en Afrique du Sud ne devrait pas saboter le calme apparent du pays


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 10 avril 2010 08:36

Je connais un peu L’AFS et le Zimbabwe pour y avoir vécu.


Et je peux dire ceci : 

1) Eugene Terreblanche était un cinglé.

2) J’ai connu cette région au début des années 80 et je ne suis malheureusement pas surpris par ce qui s’est passé, qui était malheureusement prévisible.

Il faut savoir que le degré de développement qu’avait connu l’Afrique Australe anglophone était sans commune mesure avec ce qu’on peut voir dans le reste de l’Afrique. Le PNB de l’AFS est SUPERIEUR au PNB du RESTE de l’Afrique, pays producteurs de pétrole (Libye, Nigéria, Algérie) COMPRIS !

Car l’Afrique Australe, comme l’Afrique du Nord, était une colonie de peuplement européen et non une simple colonie de traite, comme l’Afrique centrale tropicale et équatoriale. Il y avait 5 millions d’européens en AFS, et près de 300,000 en Rhodésie (Zimbabwe). Et il y avait aussi plusieurs centaines de milliers de Portugais en Angola et au Mozambique.

3) L’Afrique Australe a depuis été mise au pillage. 

Il n’ a pas d’autres mots pour décrire ce qui s’y passe et je suis désolé si je choque les âmes sensibles en le disant. Mais si vous aviez, comme moi, eu l’occasion d’observer la situation pendant ces trente dernières années, vous seriez encore plus choqué, croyez-moi.

Le pillage est terminé au Zimbabwe, il aura duré trente ans. Il est encore loin d’être terminé en AFS, pour deux raisons :

a) l’AFS a acquit son indépendance après le Zimbabwe,

b) la richesse à piller est incommensurablement plus importante en AFS et la population blanche qui tient encore les rênes de l’économie est beaucoup plus importante et n’a pas encore fuit entièrement en Australie ou au Canada. 

Toutefois, les jeunes euopéens fuient et font leurs études puis s’installent ailleurs, donc les générations actuellement adultes ne seront pas remplacées. 

On peut donc prévoir un effondrement complet de l’AFS dans une vingtaine d’années.

4) l’Afrique Australe est une des plus belles régions du monde, et je crois que je peux le dire parce que j’ai pas mal boulingué. C’est aussi une région couverte de richesses naturelles et qui dispose d’un potentiel agricole, ou industriel énorme.

Il faudra sans doute attendre son écroulement, puis la ramasser par terre, elle le mérite et ses habitants, noirs, indiens, métis, chinois, européens, convenablement drivés sont des gens qui le méritent aussi.

L’épisode présent ne sera qu’un épisode d’une histoire déjà longue et riche en péripétie. 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès