• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Véronique Anger-de Friberg

sur Climato-scepticisme : Galilée convoqué devant le Saint-Office ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Véronique Anger-de Friberg Véronique Anger-de Friberg 1er avril 2010 17:54
Comme je l’explique dans la vidéo de présentation de La dernière Croisade, le problème, à mon sens, n’est pas de savoir qui a raison ou tort, c’est l’impossibilité de dialogue entre des gens convaincus d’avoir la science infuse d’un côté et des scientifiques respectables et reconnus par leurs pairs qui émettent des doutes. La bonne nouvelle, tout de même, c’est que Mme Pécresse, qui ne veut pas risquer d’entrer dans la polémique, a satisfait tout le monde en assurant la communauté des chercheurs du climat de sa confiance et en confiant à l’Académie des Sciences le soin de lancer « un débat scientifique serein » sur la question (si on se fie à ce que répète Foucart dans son article du Monde de ce matin). On ne pouvait espérer plus sage décision... c’est d’ailleurs celle que j’avais annoncée.
Par ailleurs, je souris de voir que la « lettre ouverte », qui devait partir en reco AR le 7 avril est partie en catastrophe hier ou avant-hier parce que mon article avait déjà été relayé en haut lieu et dans de nombreux réseaux, ce qui a quelque peu coupé l’herbe sous le pied des pétitionnaires ! Ne jamais sous-estimer la force de la blogosphère ni la caisse de résonance qu’elle représente.

Même si le réchauffement n’est pas le sujet de mon article, ni MM. Courtillot et Allègre -mais le dogme écolomaniaque- je rappelle aux alarmistes (qui, curieusement trouvent légitimes un Hulot ou un Arthus Bertrand) que Vincent Courtillot est l’auteur de 7 publications scientifiques sur le climat (avec Jean-Louis Le Mouël) passées par le filtre standard des publications scientifiques.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès