• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arunah

sur Les origines celtes de notre identité nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arunah Arunah 8 mars 2010 12:07

@ Rocla ( Haddock )

Bonjour Capitaine !

Quel plaisir de vous retrouver sur ce fil ! Vous avez assez peu sévi sur les Atlantes et les Celtes...
Effectivement, c’est un bonheur que de lire les interventions de Badguru qui est un vrai pro, passionné de surcroît ! 
L’étude du proto-indo-européen est fascinante. Bien sûr, il ne s’agit que d’une reconstruction signalée par une * devant le mot. Mais pouvoir retracer - sur plusieurs millénaires et des milliers de kilomètres - l’évolution de groupes de langues donne le vertige... Cela induit un sentiment de proximité, de complicité, - de fraternité même - avec des peuples qui nous paraissent à première vue éloignés. Reste que l’on est parfois en terrain mouvant lorsqu’on s’intéresse aux langues indo-européennes. Georges Dumézil - éblouissant sur le sujet - en a fait l’amère expérience, piégé à son insu par des mouvements d’extrême-droite qui ont tenté de le récupérer pour l’assimiler à des idéologies douteuses.
Il est clair que la langue conditionne la pensée. Sans language, pas de pensée, seulement des perceptions. Ce qui est étonnant, c’est que l’on pense différemment selon la langue que l’on pratique, probablement influencé par des moules ou acquis culturels.
Il est probable que des aspects différents de la personnalité sont mis en valeur suivant la langue dans laquelle on s’exprime, car chaque langue véhicule des modèles culturels différents. Mais peut-être l’avez-vous déjà constaté en passant du français à l’alsacien ?

J’ai une grande admiration pour la patience, l’abnégation, la générosité de Badguru qui passe un temps considérable à fournir des informations détaillées à un public qui les mérite à peine ( c’est une litote )... Mais ses interventions sont l’antidote indispensable à certaines dérives totalement délirantes sur AV. Son Öguste Insanité fait ici oeuvre de salut public, acte particulièrement bienvenu pour protéger les lecteurs les moins informés.

Par ailleurs, Capitaine, j’ai fort apprécié votre paix des braves avec Marsu. Un signe de grande intelligence...
et maintenant que je vous ai bien ciré les pompes, puis-je abuser de votre bonté et de votre savoir-faire pour vous demander votre meilleure recette de chouquettes, réalisable dans un four non-professionnel, s’entend ? et bien sûr dans des proportions familiales... Les chouquettes font partie de mes nombreux vices inavouables... et pour des raisons que je ne m’explique pas, on n’en trouve jamais la recette... Est-ce si difficile ? ( mes choux à la crème sont impecs’ ).

Merci pour vos facéties, trollages désopilants et autres fantaisies...

Pardon à Monsieur Mourey d’avoir trollé son fil de discussion avec des chouquettes... sujet manquant de profondeur historique...

Nestor, un chocolat chaud pour les chouquettes du capitaine, s’il vous plaît !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès