• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Les origines celtes de notre identité nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 4 mars 2010 11:22

@ ffi

Vous dites : Il me semble effectivement qu’il faut voir le début de l’essor de la Gaule à l’âge de Bronze, lorsque les Phéniciens organisent le commerce de l’étain entre la Cornouaille et le Moyen-orient (en passant par la Loire et le Rhône).

En effet, il me semble, à moi aussi, que c’est une question de bon sens en précisant toutefois que la principale voie de l’étain passait par la Saône, puis rejoignait l’Armaçon, puis la Seine. C’est d’ailleurs celle que Strabon indique encore de son temps. Point de rupture de charge et plaque tournante, le pays éduen s’impose comme le lieu incontournable de passage ou de livraison. De même la ville de Chalon et la forteresse de Mont-Saint-Vincent.

De toute évidence, la forteresse de Mont-Saint-Vincent n’est pas connue par un nom célèbre ou célébré dans des textes relatant un événement historique avant la guerre des Gaules. Diodore de Sicile ne la désigne que par le nom d’Alésia qui est un terme générique. Donc, je pense qu’il faut rester dans cette logique et accepter le nom commun par lequel on pouvait la désigner dans les derniers siècles avant J.C., c’est-à-dire dans le langage de l’époque, en latin ou en grec... « la forteresse ». C’est, encore là, Strabon qu’il faut suivre. Il la qualifie d’arx et ne lui donne pas d’autre nom.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès