• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur Les origines celtes de notre identité nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 4 mars 2010 00:13

De toute évidence vous avez zappé le fait que les phéniciens aient mis en place le commerce de l’étain (si important pour faire du Bronze) entre l’Angleterre et le moyen-orient. Qu’il l’ait fait passer par la Gaule intérieure montre bien qu’il la connaissait intérieurement.

Quand vous évoquer les phocéens à Marseille, c’est un millénaire plus tard au bas mot. Vous imaginez tout ce qui peut être fait en un millénaire ?

Regardez les villes maltaises - une île rapidement conquise par les phéniciens. Quels noms de ville y voit-on ? Marsaxlokk, Marsa, Marsaskala,

Certes, le rapprochement étymologique ne peut pas tout.

Mais affirmer, « les phéniciens sont toujours resté sur les côtes, ils ne sont jamais allés naviguer sur les fleuves », ce n’est pas de l’étymologie, ce sont des à priori inutiles, des bornes à la réflexion qui n’ont pas lieu d’être. Pourquoi ?

Il est rapporté que les phéniciens sont allés en Angleterre, qu’ils ont navigués le long de l’Afrique jusqu’au Gabon (certains rapportent même un tour de l’Afrique, partant de la méditerranée pour arriver en mer Rouge). Donc pour moi, le postulat : « les phéniciens n’ont jamais navigués sur les Fleuves » est très hasardeux, je ne vois aucune raison de le faire.

L’Analogie avec les Vikings est intéressante. Les vikings se sont enfoncés assez loin sur les rivières, et ceci environs 2 millénaires après les phéniciens, la population de l’Europe était bien plus dense. Pourtant ils sont allé tout au coeur de la Russie, fondant l’état Russe (les varègues).
En France, non seulement ils ont assiégés Paris, en remontant la Seine, mais en plus ils sont allés jusqu« à Clermont-Ferrand (par la Loire) et leur armée s’est même retrouvée en Bourgogne.
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_vikings_en_france.asp

Le phénomène Viking est donc un parfais exemple qui montre les possibilités d’incursion par les voies fluviales en France.

Sans nul doute, les phéniciens en ont fait de même, et ceci 2000 ans en amont. La population était donc bien moindre et de faible résistance face à des armées organisées, issues d’une civilisation avancée possédant l’écriture et sachant bâtir des »places forte".
 
D’où il n’y a aucune, mais strictement aucune raison d’exclure des implantations phéniciennes en Gaule. Au contraire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès