• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alois Frankenberger

sur Les origines celtes de notre identité nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alois Frankenberger Alois Frankenberger 2 mars 2010 15:46

Il faut éviter les anachronismes quand on parle des Indo Européens anciens étant donné que le nomadisme dans la steppe eurasiatique est issu d’une de la civilisation indo européenne d’Andronovo ( - 1700 à - 1200 )

Avant 1200 ( Quarasouk, évolution d’Andronovo ) il n’y a pas de traces de nomadisme dans les steppes.

Pour les Italo Celtiques, il faut rappeler que l’origine de leur civilisation remonte à celle de Baden (3500 - 2000 ) dans le bassin du Danube qui est déjà le résultat d’une fusion entre la culture de Cucuteni Tripolje et celle de Sredenij Stog voire celles de Tizapolgar et Bodrogkeresztur qui lui sont apparentées.

Pour ceux qui sont intéressés par le néolithique je ne puis que vous conseiller de lire un ouvrage récapitulatif qui m’a beaucoup plu :

Le Néolithique en Europe , Editions Armand Colin , ISBN 978-2-2002-6620-2

On y parle notamment du Chaséen et du Campaniforme ... mais PAS des Phéniciens qui commencèrent leurs explorations vers le dixième siècle si on en croit les traces archéologiques ...

 smiley smiley smiley smiley smiley smiley
 smiley smiley smiley smiley smiley smiley
 smiley smiley smiley smiley smiley smiley

Si vous lisez cet ouvrage, vous remarquerez que TOUTES les civilisations agropastorales européennes proviennnent du Proche Orient via l’Anatolie ou le Caucase dés l’époque néolithique sans qu’il faille recourir à une civilisation nettement plus récenteissue du même tronc commun.

Enfin, en ce qui concerne les Indo Européens, je ne puis que vous conseiller de (re)lire Bernard Sergent qui résume brillamment les liens entre les différentes langues indo européennes et les parentés entre elles : je me borne à rappeler que les linguistes cités soutiennent que les langues celtes et italiques sont un vocabulaire commun à ... 94 % ( excusez du peu ) !!!!!!

Référence : Bernard Sergent , Les Indo Européens , Payot, ISBN 2-228-88956-3

Enfin, n’oublions pas que la civilisation Chasséenne disparaît vers 3500 pour être progressivement remplacée par la civilisation mégalithique et la civilisation Seine-Oise-Marne qui seront elles même remplacées par la civilisation Campaniforme ( évoluant en bronze atlantique ) qui sera à son tour remplacée par la civilisation des Champs d’Urnes provenant du Danube ( vers 1200 - à comparer avec l’effondrement de des empires Hittite et Mycénien ainsi que le commencement de la civilisation Phénicienne ) que l’on considère celtique.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès