• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de beubeuh

sur L'apostasie européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beubeuh 27 novembre 2009 16:10

« Il est pourtant difficile de comprendre en quoi dire que l’Europe fut nourri du seul lait du christianisme est infâmant »
Ce n’est pas infâmant, c’est juste faux. L’Europe a un héritage chrétien, païen (très important puisqu’il conditionne en grande partie la ritualité chrétienne elle-même), juif, bien sûr (le barbu sur sa croix était circoncis, je vous le rappelle) et enfin musulman dans certains pays. Elle a été bâtie aussi bien par des chrétiens que par des incroyants. Le cadre chrétien a permi les plus belles réussites artistiques et philosophiques, mais aussi les pires horreurs. Il ne s’agit donc pas de déterminer si le christianisme est positif ou négatif (à chacun de juger) mais de refuser le concept de religion officielle.
Vous affirmez péremptoirement que le manque d’adhésion et de cohésion de l’Europe est due à sa déchristianisation. Vaste blague : l’histoire de l’Europe au Moyen-âge, c’est quand même celle de chrétiens qui ce foutent sur la gueule entre eux pour des motifs religieux...et d’ailleurs les pires conflits ayant eu lieu sur le sol Européen depuis la seconde guerre mondiale (Irlande du Nord et Yougoslavie) ont été des affrontements entre différentes sectes chrétiennes. Donc vouloir s’accrocher à ces racines chrétiennes, c’est aussi vouloir conserver à tout prix ces sanglantes luttes intestines qui faisaient le charme de notre continent. Non merci.
Je précise que je n’ai rien contre les chrétiens, mais vouloir en faire une religion d’Etat n’est rien d’autre qu’une source d’emmerdements.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès