• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Lettre ouverte au président de la République sur l'engagement en Afghanistan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 30 octobre 2009 15:00

Il n’ya rien de purement émotif là-dedans.

Le régime taliban, dans tous les domaines, est un crime contre l’humanité.
Si vous voulez le détail, rien de plus facile.

Mainenant, comme Asinus, j’aurais préféré qu’on frappe un grand coup (si on avait aidé Massoud auparavant, aucun besoin), qu’on remette le vieux Zaher Chah sur le trône, et qu’on parte fissa.

Le grand crime (pire encore, la FAUTE) de l’administration Bush, aux côtés de l’invasion de l’Irak, fut l’installation de milliers troupes, mal équipées, trop peu nombreuses, sans véritable projet, dans deux pays où toutes les infrastructures avaient été laminées ou dissoutes.

Mais nous sommes désormais dans cette merde, et il faut en sortir. Cela passe par la mise en place d’un gouvernement moins corrompu. Cela passe aussi par une victoire du Pakistan sur ses propres talibans, bien plus menaçants encore. Rien de tout cela ne sera facile. Il est évident que quand on a perdu du temps, qu’on a laissé accumuler les difficultés, on en paie le prix.

Soit dit en passant, personne n’a salué encore le professionalisme, la bravoure, la tenacité de nos troupes sur le terrain. La lecture minutieuse de l’affaire d’Uzbin montre que le soldat français est toujours l’homme d’honneur, capable de se sacrifier, dans les circonstances les plus difficiles. Il n’a rien à envier aux camarades du Capitaine Danjou. Mais puisse cette intervention mieux finir que celle du Mexique !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès