• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bill

sur De Galilée à Darwin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bill Bill 16 novembre 2006 10:28

@ demos

« Par ailleurs, je trouve audacieux de prétendre que le créationnisme ne concerne »que certaines sectes protestantes« alors que le fondement religieux des évangéliques est précisément le désir de revenir à une interprétation stricte de la Bible et qu’ils seraient près de 500 millions sur la planète à s’activer ... »

Je voudrais juste intervenir sur cette phrase. Si vous relisez le discours de Ratisbonne, il y a un passage sur la science et la foi mais aussi un passage qui concerne les protestants (la réforme), il y a d’ailleurs un mouvement de protestant qui intervient en ce moment suite à ce discours. Le mouvement protestant est aussi un retour à l’ancien testament (c’est ce qui a donné des prénoms comme Abraham aux USA par exemple). Si vous êtes un peu curieux vous constaterez que dans les temples protestants il n’y a aucune statue, tout comme dans les synagogues. Au début de la réforme les protestants se rendaient dans les église et saccageaient les statues ainsi que les représentations en image...

La ligne catholique sur ce sujet est relativement modérée, relisez le discours de Ratisbonne, le pape est vraiment intéressant sur ce sujet ! Mais l’Eglise est forcément créationniste mais pas au sens où vous l’entendez ! L’église est « intelligente sur ce sujet » mais reste fidèle au crédo. Le créationisme pur et dur, sans concession ne concerne à la rigueur, qu’une frange marginal du catholicisme et reste bien plus concentré dans le protestantisme, peut-être parce que plus proche de l’ancien testament.

Voila, je ne veux faire une généralité de rien, que les protestants qui passeraient par ce site me contredisent (je leur fais d’ailleurs mes amitiés) ou complêtent ce que je viens de dire.

Je ne suis pas d’accord avec vous non plus en ce qui concerne votre vision politique des choses, je pense à Maurasse par exemple. Je déplore que dans notre société on refuse catégoriquement des écrits sans les prendre en compte, parce que jugé de droite. On peut reprocher à Maurasse un certain anti-sémitisme, c’est un fait, il n’en reste pas moins que cet auteur présente d’autres intérets. C’est un peu, toute proportion gardée, comme si vous refusiez le « Capital » de Karl Marx à cause des atrocités commises par les communistes. Vous y perdriez l’occasion de voir les choses d’une façon plus complête. Au fond, ce qui vous déplait, ce sont les traditionnalistes. Les traditionnalistes ne sont pas fatalement Lepenistes, loin de là. Pour ce qui est du curé qui envoie des psaumes au pape, c’est tout simplement une autre vision de l’église qui n’est poas partagée par tous, cependant quelle religion ne croit pas détenir la Vérité ?

En bref, le discours de Jérome me plait, et je le salue ici... Je sais que parmi les créationnistes se trouvent des savants sérieux et que leurs critiques sur le créationisme sont fondés.

Au fond, le principale n’est il pas de rechercher la Vérité ? Qu’elle soit ou non conforme à nos convictions à tous.

Bien cordialement à tous deux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès