• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de krolik

sur Nucléaire : le temps de la désillusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

krolik krolik 17 juillet 2009 14:12

En ce qui concerne le prix du kWh, les tarifs d’EDF sont de 30 à 40% moins chers que dans le reste de l’Europe, il suffit de voir les factures. Une augmentation de 20% laissera ancore EDF très compétitif.

Les déchets bombe à retardement. Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous dîtes. Si vous prenez les déchets vitrifiés longue vie haute activité, qui vont être placés à 600 mètres sous terre. Dans cette couche de terrain de 600m, il y a naturellement de l’uranium et du thorium qui décroissent naturellement, tout cela pour au moins 15 millions de becqurels au m3. Et bein si vous faites l’addition sur 600m de cette activité nucléaire, la somme est supérieure à ’activité qui sera enfouie. En sus de cela, la radioactivité naturelle émet du radon qui s’exhale à la surface, radon cancérigène qui de plus laisse retomber du polonium 210 (très dangereux le polonium 210, Litvinenko en est mort). Alors que les déchets vitrifiés n’émettent pas de gaz même à long terme.

L’indépendance énergétique : mais actuellement nous avons des stocks d’uranium 238 , de l’appauvri en provenance des unités d’enrichissement. De quoi faire fonctionner un parc de « Génération IV » équivalent au parc actuel pour 3000 à 5000 ans suivant la gestion que l’on eput en faire. C’est cela le cadeau que l’on fait aux générations futures. Le premier Génération IV s’appelle « Astrid », il sera construit ur un terrain à côté de Phénix arrêté, les travaux démarreront en 2014 pour une mise sur le réseau en 2020. Ensuite attendre une dizaine d’années pour enclencher une production en série de remplacement des PWR actuels.

De toutes les façons, les énergie renouvelables ne contribuent en rien à la solution du problème pétrolier pour les transports, car ça fabrique essentiellement de l’électricité comme le nucléaire, et beaucoup plus cher que le nucléaire. Un de ces jours lorsqu’il faudra atteindre la « vérité des prix » tout cela va s’effondrer et l’on restera avec des massifs de béton pour éoliennes. Et vu l’acceptation du GPL pour les voitures , ce n’est pas demain non plus que l’on aura des voitures fonctionnant au biogaz. Et le GPL, comme tout gaz ça explose bien..

@+


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès