• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de clic06

sur Laurent Ruquier aux pieds d'Érika Moulet : ces deux abîmes où sombre l'information télévisée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

clic06 16 avril 2009 15:39

M. Villach
Rassurez-vous j’ai bien saisi le sens de votre article et je suis presque entièrement d’accord avec vous.

Là où je ne vous suis pas c’est quand vous dites que le médium télévision est le média quasi-unique pour nos contemporains ; à mon humble avis, je dirais que c’est le média le plus simple à utiliser puisque il ne nous demande aucun effort, au contraire, il souhaiterait vivement qu’on en fasse pas pour nous convaincre le plus rapidement possible. Les autres médias nous imposent des efforts, de lecture pour les médias écrits et d’imagination pour les médias audio, à ces efforts on associe presque intuitivement un effort de réflexion, et c’est là où ça peut se compliquer pour les médias télévisuels qui cherchent avant tout de l’audiance.

Pour eux, il faut ingurgiter un maximum de données et d’infos en nous orientant vers un sens ou un autre sans se poser des questions. En mettant des jolies créatures à la présentation des JT, on est complétement lobotomisé, donc le message passe plus facilement. D’ailleurs, c’est pour cette raison que j’ai posé la question dans mon dernier com de savoir pourquoi on se demande plus, devant n’importe quel show télévisé, qui fait quoi et dans quel but ?

Par ailleurs, je porte ma réflexion sur l’objectif de Ruquier dans cette mise en scène. Sachant, d’après ce qu’il me semble à l’écran, que c’est une personne intelligente, ne cherchait-il pas à provoquer justement le débat sur la légitimité des « femmes-canons » à paraître plus que d’autres profils de femmes sur des JT ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès