• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Reinette

sur Elkabbach : abuser du pouvoir tue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reinette Reinette 25 mars 2009 16:23


LE SENS DU SERIEUX

À plusieurs reprises, interrogé sur sa conception du travail de journaliste politique, Alain Duhamel relève certaines dérives. Et notamment, face à une tendance dominante qui privilégie les analyses superficielles et un traitement « people » des questions politiques, il défend un journalisme de contenu qui s’intéresse avant tout aux débats de fond et aux idées.

Comme dans cet extrait, sans doute  :

- Mathieu Vidard : - « De Sarkozy à Jospin en passant par Chirac, Besancenot, Le Pen, vous proposez donc une sorte d’évaluation de ces prétendants, et alors au sujet de Fabius vous dîtes qu’il a une tête de Président : ça ressemble à quoi une tête de chef d’Etat, comme ça ? »


- Alain Duhamel : - « Ben, je pense que, il en a d’abord l’allure physique, je veux dire... Vous savez il y a des gens qui, quand ils entrent dans une pièce, effacent un peu les autres, ils sont là et c’est eux qui comptent, c’est comme ça... Bon, c’est vrai de Chirac hein, c’est vrai de Sarkozy, c’est vrai de Jospin, et c’est vrai de Fabius, il est comme ça. C’est quelqu’un qui a du charisme, bon. »

(...)

Alain Duhamel : - « Euh, si. Je trouve un peu que c’est comme ça. Parce que c’est la société qui est comme ça, en ce moment. Pas simplement le journalisme politique et c’est vrai que on parle trop des hommes... des femmes d’ailleurs, et en plus de façon quelquefois un peu dérisoire et pas assez des idées. Et je dirais que les français ont leur part de responsabilité parce que les mêmes par exemple qui disent "quel scandale de parler de la vie privée de untel !" se précipitent pour acheter le journal qui bat ses records de diffusion dans ces cas-là. Alors je pense qu’il y a à la fois... un vrai défaut dans le journalisme politique, trop people ça c’est vrai, et en même temps un peu d’hypocrisie des français qui disent "c’est mal mais qui se précipitent". »].


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès