• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur Benoit XVI est-il chrétien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 20 mars 2009 12:50

Article dont les fondements me paraissent très discutables, car frappés d’européo-centrisme et marqués d’une ignorance totale des réalités d’une Afrique, où l’auteur n’a sans doute jamais mis les pieds.

Je connais seulement la situation de l’Afrique Australe, qui est sans doute la région du monde où le Sida est le plus répandu, au point qu’on pense aujourd’hui qu’il va éradiquer là-bas toute population humaine dans des provinces entières, comme la Peste Noire en Europe au 14ème siècle.

Je pense que la lutte contre cette maladie devra prendre en Afrique des formes qui ne seront pas identiques à celles que peut prendre la lutte contre cette maladie en Europe, car les situations ne sont tout simplement pas comparables.

C’est une évidence de dire que les situations ne sont pas comparables, mais encore faut-il ensuite en tenir compte dans ses raisonnements et sa façon de voir les choses. Et ne pas le constater pour l’oublier aussitôt.

Au Zimbabwe, par exemple, le Sida frappe 30 % de la population, nouveaux nés compris. Il est impossible d’éduquer la population (notamment la population mâle) à un usage commun et répété du préservatif. Et il est impossible de fournir le préservatif à toute la population au moment où cela sera nécessaire. Et impossible de s’assurer dans le même temps qu’il sera utilisé correctement.

Dans ces conditions, distribuer ces préservatifs à la population, même gratuitement, n’est pas la panacée et n’est peut-être destiné qu’à se donner bonne conscience en se disant qu’on a été efficace. 

Pour des résultats toujours aussi médiocres sur le terrain.

Le Pape saute sans doute sur l’occasion pour réaffirmer ses dogmes, ce qui est coupable, mais il n’empêche qu’il soulève un vrai problème :


- La maladie a atteint un pallier en Europe grace (en partie) au préservatif. 


- En revanche, elle continue à s’étendre en Afrique Australe et il parait très douteux que la distribution des préservatifs y soit vraiment efficace comme moyen de diminuer les risques de contamination. Peut-être est-ce même trompeur de le croire. 

Notre ami auteur se dit philosophe, ce qui veut dire qu’il ne connait rien de ce problème et qu’il devrait laisser les professionnels de santé s’exprimer sur le sujet avant de nous pondre un nartic.

Or ces professionnels ont été étrangement prudents et silencieux à la suite des déclarations du Pape. 

Les habitudes sexuelles des populations locales, qui sont marquées, comme dans beaucoup de régions sous-développées, par un mépris total des femmes considérées comme des objets, ne facilitent pas la lutte contre les maladie sexuellement transmisibles. C’est celà la vérité.

Il est, par exemple extrèmement difficile à une Zimbabwéenne d’être encore vierge après l’age de 11 ou 12 ans et si vous me demandez si elle a été, ou si elle elle est "consentante" lors de ses rapports sexuels, je n’hésiterait pas à vous répondre :

NON.

Alors vous pensez bien que le préservatif est le cadet de ses soucis et le cadet des soucis de l’homme sur lequel elle aura eu la malchance de tomber ce jour-là.

En Afrique la lutte contre le Sida passe par la protection des femmes, et il est possible d’interpréter les déclarations du Pape dans ce sens là.

Et je précise que je suis un athée convaincu et que je n’aime pas du tout ce Pape !!!!!! 
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès