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Commentaire de Gargamel

sur Retour sur Starcraft


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Gargamel Gargamel 25 février 2009 14:55

En tant que fan de StarCraft ça me fait plaisir de voire cet article, même s’il est rempli d’inexactitudes. J’ai joué à à peu prêt tous les jeux qui étaient censés le remplacer, earth 2160, les C&C, cossacks, etc... La vérité c’est que 10 ans après je découvre encore des choses auquelles je n’avais pas pensé en jeu. Les autres jeux sont plus beaux, offrent plus d’options (customisation et autre), mais aucun n’atteint l’équilibre parfait entre les trois races et la dimension stratégique de StarCraft. 
D’ailleurs c’est un jeu joué comme un sport national en corée, il y a des millions de joueurs dans le monde et ce depuis sa création sans interruption, et pourtant aucune des trois races n’est plus populaire que les autres ! Aucun jeu n’atteint un tel équilibrage.
Le principe pierre-feuille-ciseau marche très très bien aussi, aucune stratégie n’est "ultime". Des flottes gigantesques des plus gros vaisseaux seront arrêtées par quelques kamikazes volants zergs ou leurs moteurs seront paralysés par les cartouches verrou des Fantômes terrans.

L’univers du jeu part en effet comme un produit des sagas alien et starship troopers, mais au fil des campagnes, de l’extension, des campagnes bonus, des bouquins... devient beaucoup, beaucoup plus. C’est vraiment le meilleur univers de Blizzard pour moi.

Quelqu’un a cité age of empire 2, franchement ce n’est pas la trame historique qui gène, au contraire c’est ça qui sauve le jeu. Mais c’est au rts ce que la bataille est aux jeux de cartes, la base de la base. Toutes les civilisations ont les mêmes unités à une exception prêt, les stratégies sont simplissimes (masses de troupes et de trébuchets) et l’absence d’unités "magiques" empêche la subtilité d’un vrai RTS. C’est une bonne initiation au genre, sans plus.


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