• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de duong

sur Des jurys de citoyens, chiche Mme Royal !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

duong (---.---.194.89) 26 octobre 2006 13:09

Elle en a lâché plein d’idées, personne ne le conteste : le problème c’est qu’elles sont vagues, mal formulées et constamment contredites a posteriori : c’est pour ça que son discours est en même temps « très rempli » et « vide ».

Par exemple, sur la carte scolaire, selon qu’on « guide » ou qu’on « oblige » les chefs d’établissement dans leur choix des élèves, le résultat de la libération sur 2-3 établissements sur la mixité sociale est radicalement différent : on peut les obliger à faire de la mixité sociale, ou on peut les laisser décider d’une ségrégation totale : les meilleurs établissements prennent les meilleurs élèves, point.

Radicalement différent. L’option de Ségolène Royal sans autre précision semble la liberté totale : le contraire de ce qu’il faut pour la mixité sociale. Et pourtant, elle dit qu’elle fait ça en conformité du projet du Ps donc pour introduire plus de « mixité sociale » : il y a de quoi en perdre son latin, vous comprenez ?

D’autre part, après cette phase de « libération de la carte scolaire », veut-elle une « vraie réforme de la carte scolaire » comme elle a semblé le dire mardi pendant le débat, ou une « suppression » comme elle l’avait dit à l’origine « dans l’idéal » ?

C’est d’abord ça la démagogie : cette technique de discours qui « met le feu » puis qui reformule ... sans d’ailleurs qu’on sache encore, même a posteriori ce qu’elle veut faire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès