• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sam

sur Des jurys de citoyens, chiche Mme Royal !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sam (---.---.116.120) 24 octobre 2006 17:20

et qui va contrôler les décisions ou choix du jury populaire ? d’autres citoyens tirés au sort ? Madame Royal , elle-même ?

Les jurys d’assise décident de la vie et de la mort d’être humains, c’est autrement plus grâve que de l’incurie ou non d’un politicien.

Et ça marche.

Quant à « qui contrôlera ? », c’est un faux problème. Bcp de lois encadrent la République et ses manifestations, je ne vous l’apprends pas.

Par ailleurs, si on accepte le principe du jury populaire, il suffit de définir des règles simples. Que regarde le jury ? Promesses de campagnes, projets et/ou actes durant la mandature. Que sanctionne le jury ? Ce qui contrevient, évidemement, à la loi ordinaire, sanctionné selon la loi ordinaire..Ce qui contrevient aux promesses et projets, sanctionné en fonction de règles de sanction à définir.

On pourrait très bien, ça serait une belle tache politique, organiser des collectifs dans le pays pour définir le mode de jugement et de sanction d’un jury populaire.

Les gens seraient motivés et ils trouveraient. Ceux qui doutent ce sont ceux qui ne font pas confiance au peuple. Ou prèfèrent le manipuler comme Chirac qui ne nous a donné qu’un référendum important sur tout son mandat.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès