• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Blé

sur Travailler au XXIe siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blé 10 octobre 2008 18:12

@ l’auteur

Il y a une forme de travail dont vous ne parlez pas. C’est le travail obligatoire, que l’on ne perçoit pas au quotidien mais qui est indispensable au bon fonctionnement d’une économie de marché.

Quand un consommateur va faire ses courses il ne peut faire autrement que d’aller avec un véhicule dans une grande surface ( la majorité du temps puisque les commerces de proximités ont été consciencieusement détruits), puis pousser un caddie, faire les rayons, passer à la caisse, mettre la marchandise dans le coffre puis transporter la marchandise du véhicule à la maison.
Tout ce travail parait normal, même allant de soi. Mais si on calcule le prix de revient des achats, sans parler de la marchandise elle même, il faut admettre que les grandes surfaces peuvent se faire des bénéfices en demandant toujours plus au consommateur qui se laisse gruger : qui paye le consommateur pour tout le travail fournit par le consommateur ?

Qui prend le temps de calculer la valeur de ce travail "Fantôme" (obligatoire pour ainsi dire) ?

Est-il tellement important de soumettre un peuple aux conditions de vie dictées par le profit de quelques uns ? L’auteur de cet article manque terriblement d’imagination. Il est vrai qu’un esclave qui ne voit pas ses chaînes est un esclave heureux. Gardez votre bonheur.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès