• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent Simon

sur Construction de l'UE bloquée : la solution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent Simon 25 juin 2008 20:32

Le sondage semble être un art difficile...

Lisez l’article : "Deux sondages en France contradictoires, après le NON irlandais..."

http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=179.

Mon commentaire général, sur cet article, et sur une bonne partie des commentaires :

1. Les traités sont des documents juridiques, ce n’est pas étonnant que personne n’y comprenne rien.

2. Le référendum est un outil à manier avec précaution. L’expérience montre que souvent les peuples répondent à une autre question, ou au contexte. Voir par exemple "Non au référendum défouloir, oui au fondateur " http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=175

et : http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=162&var_recherche=guillotine#forum1270

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’Allemagne, qui a connu l’époque nazie, a banni le référendum, dans sa constitution. En ce qui concerne l’Europe, le référendum me semble justifié pour dire par ex. si on est d’accord avec l’euro (Maastricht, ce qui implique des aspects juridiques, mais on y est bien obligé), ou pour décider de faire entrer un pays important (par ex. la Turquie).

3. Bien sûr il faudrait que l’Europe soit plus démocratique, ainsi que la construction européenne. Mais ce n’est pas avec des référendums qu’on y arrivera. Le traité de Lisbonne, comme le TCE donne plus de pouvoir au Parlement Européen, c’est une étape, intéressante.

Le problème principal, c’est que les hommes politiques nationaux se font élire sur des programmes de qq années, alors que la construction européenne c’est sur des décennies. Et qu’ils ont tendance à dire "qd c’est bien, c’est grâce à moi ; qd ce n’est pas bien, c’est à cause de l’Europe".. et que personne ne parle d’Europe. Ni eux, ni les médias (qui trouvent cela trop abstrait, alors que c’est très concret).

Un des symptomes du malaise : la France a mis des années, et qqfois des décennies, à transposer dans ses lois les directives européennes... Alors que les hommes politiques français ont joué un rôle pour décider de ces directives...

4. Un autre problème est qu’il n’y avait plus depuis quelques années de dirigeant de grand pays qui soit très moteur sur l’Europe.

5. Au point que le budget de l’Europe est ridicule (1% du PIB seulement), et que 40% sont déjà réservés à la Politique Agricile Commune. Chaque dirigeant des pays essaie de limiter ces budgets, alors que le Parlement Européen est tout à fait moteur pour lancer des projets mobilisateurs, pour les citoyens.

Il a fallu faire des pieds et des mains pour trouver un financement au programme GALILEO, qui est pourtant essentiel à l’indépendance de l’Europe... Du coup on a perdu 5 ans, et les retombées positives vont nous échapper en partie...

6. Quand on voit ce qu’on a réussi à faire avec si peu de moyens, c’est énorme, malgré tout ce qui est sous entendu ici (parce que les médias ne rendent pas compte de tous les bénéfices de ce que nous avons tirés, et en particulier en France !!!), on se dit qu’on pourrait beaucoup plus avec à peine plus de moyens !

7. il est vrai que certains programmes (Exemples Airbus, Ariane) ont été réalisés par des Etats, et surtout par des entreprises qui ont coopéré au-delà des frontières. Mais s’il n’y avait pas eu le contexte favorable de la CEE, puis de l’UE, cela aurait beaucoup plus difficile. Le marché unique, par exemple, a grandement facilité la vie des entreprises, et donc des personnes qui travaillaient dans ces entreprises.

8. Il ne faudrait pas non plus sous-estimer par exemple, l’apport de l’euro.

Même si sa mise en service s’est accompagnée d’une hausse de prix (le problème est que les commerçants ont essayé de rattraper par ce biais les marges qu’ils avaient perdues à cause des hausses de charges et des 35h notamment).

Et si l’euro est beaucoup trop cher actuellement, ce qui augmebt les problèmes pour l’économie de certains pays, dont la France. Mais cela n’empêche pas l’Allemagne d’exporter comme aucun autre pays, elle exporte encore plus que la Chine !!! Là encore on voit bien que c’est facile de dire que c’est l’Europe, ou l’euro, mais en fait les problèmes sont plus complexes.

S’il n’y avait pas eu l’euro, je ne vous dis pas les problèmes économiques que nous aurions eus en France dans les périodes de crise économique ou financière. Mais là encore les médias ne jouent pas leur rôle.

9. Il y a aussi un problème avec l’Education Nationale. Il n’y a pas de programme sérieux, pour expliquer simplement tout ce qui a trait à l’Europe. Et cela empêche les citoyens de se rendre compte de certaines réalités.

10. Heureusement il y a des programmes comme Erasmus qui ont permis à de nombreux jeunes de constater, par eux-mêmes, et avec d’autres jeunes d’autres pays, ce qu’il en est dans les autres pays. Et comme par hasard, qd ils reviennent en France, ils ont une vision totalement différente...

11. Un des grands problèmes avec la France, c’est qu’on a tous tendance à faire comme s’il n’y avait que la France, comme si les autres pays n’existaient pas, comme s’ils devaient nécessairement agir comme nous... ce n’est évidemment pas comme cela que cela marche...

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, il faut bien s’arrêter...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès