• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rousquille

sur Wen Jiabao, le Dalaï-Lama, Mélenchon et moi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rousquille Rousquille 21 mai 2008 09:30

En écrivant "illuminés" je pensais surtout au troll qui s’amuse à publier des articles délirants sur la cannibalisme des lamas et autres sornettes.

Je trouve la réponse du gouvernement chinois à Wenchuan assez exemplaire, mais cela ne m’empeche pas de me souvenir de toutes les atrocités commises par ce meme gouvernement depuis l’accession de Mao Tsé-Toung au pouvoir. Il faut aussi souligner qu’il est facile pour les dirigeants communistes de jouer les anges gardiens dans un désastre qui n’a apparemment que des causes naturelles. On se demande ce qui ce serait passé si on avait assisté à une rupture du barrage des Trois Gorges, catastrophe qui, elle, aurait pu etre imputée au Parti et au gouvernement. On verra la suite. L’année du Rat maudit ne fait que commencer...

Les écoles étant des établissements publics financés par l’Etat, il est évident que leur effondrement est un problème. Vous dites que d’autres édifices ont résisté. Bien sur, c’était des constructions soit privées, soit ayant un but autre que l’instruction de la jeunesse. L’affaire des écoles effondrées re-surgira lorsque les larmes auront séché et que la fin du grossier mélodrame médiatique actuel donnera aux esprits un peu de place où inscrire quelques points d’interrogation genants. Et c’est à ce moment-là que l’on verra la vraie nature du gouvernement chinois : s’il fait toute la clarté sur les magouilles, ce sera bon signe. Sinon ça voudra dire que l’Etat stalinien continue. 

J’ai tendance à croire que porter secours à des réfugiés est quelque chose de relativement facile à faire pour le PCC. C’est très dans le genre "épopée révolutionnaire" qu’il affectionne depuis toujours. La télévision chinoise se régale et en a fait une sorte de feuilleton Beijywoodien entièrement à la gloire du régime. Bref, une nouvelle occasion de faire rugir les flammes du pariotisme chinois.

On voudrait que Wen Jiabao et Hu Jintao mettent maintenant autant d’ardeur à reconnaitre les crimes passés du PCC, à protéger l’environnement saccagé, à défendre les droits des paysans et des ouvriers vampirisés par le capitalisme sauvage et à démocratiser la vie politique du pays. Ca, je pense que ce sera bien plus dur, et je doute que cela n’arrive tout seul...

Enfin, une énorme question se pose : comment se fait-il que le séisme soit arrivé sans que la moindre alerte n’ait été donnée à l’avance ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès