• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alexandre

sur Turquie dans l'Europe : soyons clairs !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexandre (---.---.93.113) 5 septembre 2005 14:35

Chers Jacques et Albert,

milles excuses de ne pas avoir signé ma dernière missive, l’oubli est coupable en l’espèce, et ne se reproduira plus.

Merci à Albert pour ses « belles dents », indéniablement plus appropriée qu’une pauvre et isolée « pleine dent ». Egalement sincèrement désolé s’il a senti une âme malvenue de « correcteur » dans mon papier, car telle n’était pas mon intention. Vraiment Pas ! Evidemment que chacun a droit à ses fautes, d’orthographe, d’inattention ou de confusion ! Dommage que, sur ce malentendu, vous ne puissiez vous abstenir de remarques inutilement aggressives...

En revanche, mon intention était nettement de répondre à Jacques, dont j’ai trouvé certains propos du 2 septembre désagréablement empreints de colère, d’animosité et d’invectives, tant à mon endroit, qu’à celui de Sébastien et de Shadowsong.

Oui, à la lecture attentive de cet intéressant débat sur la turquie, j’ai trouvé Jacques excessif, parfois même intolérant, et globalement un peu trop sur d’avoir raison. Oui, j’ai voulu le lui dire. Non, je n’ai pas voulu le blesser, l’offenser ou le provoquer.

Je ne crois pas au groupuscule de fondamentalistes anti-turcs fantasmé par Jacques, et je suis même sûr de ne pas en faire parti, quand bien même je doute de la pertinence de l’adhésion de la Turquie à L’UE. Je crois également qu’il absolument nécessaire de s’interroger sur l’identité européenne, et que le destin économique ne se superpose pas au destin politique.

Et pour finir, j’espère être assez sage (et démocrate !) pour respecter ceux qui ne sont pas d’accord avec moi -même aux termes d’une longue explication- sans les mépriser, les invectiver ou leur en garder rancune.

Chiche ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès