• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de albert

sur Turquie dans l'Europe : soyons clairs !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

albert (---.---.153.186) 5 septembre 2005 13:56

Bonjour messieurs,

Puisqu’il n’ y a rien de nouveau sous le soleil, dans cette opposition entre les partisans du « oui à la Turquie » et du « non », je voudrais simplement corriger les fautes de « français » d’un « correcteur » qui n’a pas jugé utile de se nommer.

En effet, les « fautes » d’inattention sont « monnaie courante », et crier victoire, parce qu’on a repéré une de ces fautes, est puéril. Au lieu de s’attacher à « débusquer » ce genre de fautes, il vaut mieux discuter des idées, non ?

Mais, apparemment, « le correcteur » est incapable de réfléchir, puisqu’ il nous dit : « Enfin, sur le fonds du débat (que j’évite avec précaution, vous l’aurez observé) ». Il se précipite donc sur le dictionnaire et se met en chasse de fautes. Pour le soulager de cette exercice, mais aussi pour lui rappeler qu’il fait mal son travail, j’ apporte ici quelques corrections à son article :

Il nous dit ceci : « Et voilà que vous y mordez à pleine dent ! ». C’est « à belles dents » que vous devez écrire.Et même si l’on peut admettre votre expression, c’est au pluriel qu’ il faut la mettre : « à pleines dents ». Si vous mordez avec une seule dent, c’est que vous avez perdu toutes les autres, d’où une visite urgente chez un chirurgien-dentiste. Avec le risque aussi de casser la dernière dent, et là, bonjour le dentier !

Deuxième erreur : « ces deux approches ce complètent et s’enrichissent mutuellement ». Vous devez écrire « se » complètent et non « ce » complètent. Convenez cher inconnu,que votre français est à parfaire et que votre « ambition » de devenir correcteur s’écroule. Mais je comprends votre peine.

Morale de cette corection de correction : attachons-nous aux idées !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès