• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de corsenap

sur Québécois francophone : espèce en voie de disparition ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

corsenap corsenap 7 décembre 2007 21:11

Bonjour,

Premièrement, j’aimerais du respect pour les unilingues. Je pense que ce qui est ridicule est de n’apprendre que l’anglais comme langue étrangère... j’espère que mes enfants en parleront 3 ou 4. Si on commence tôt on peut, à priori, en apprendre 6 ou 7 à la fois sans mélanger les genres. Facile à faire : anglais à l’école, espagnole à la garderie car je les enverrai chez des amis colombiens et finalement le français dans la vie de tous les jours.

Ensuite en France, il serait plus pertinent d’apprendre l’espagnole près de l’Espagne (450 millions de locuteurs), l’allemand près de l’Allemagne (100 millions de locuteurs en Europe c’est la 1er langue)... en primaire car l’utilité et les échanges avec les pays frontaliers seraient faciles à mettre en œuvre. Les échanges seraient plus constructifs et des liens entre peuples seraient crées chez les plus jeunes. L’anglais pourrait venir au Collège où son apprentissage serait facilité par la connaissance d’une autre langue. De plus, l’on doit mettre de nouveaux efforts pour les langues régionales qui font la richesse d’un peuple.

Ensuite, je vous invite à lire le livre Canada - Québec http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=32696 pour mieux comprendre comment la langue française est liée à l’histoire du Québec. Je ne pense pas que l’on puisse comparer la Belgique et le Québec... C’est pour cette raison que cette langue est si chère aux québécois, francophones et allophones francophones (d’ailleurs je suis immigrants...).

Bonne journée,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès