• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Turquie dans l'Europe : soyons clairs !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.109.92) 2 septembre 2005 17:58

Il me semble spécieux de vouloir considérer que le retard économique d’un pays devrait être interprêté comme preuve d’un retard mental de ses habitants les excluant d’office de faire un jour partie des « bons ».

Que la Turquie soit en retard économique est certain, maintenant si on est objectif, on en cherche et analyse les causes réelles en reprenant l’histoire économique de l’Empire ottoman et des puissances européennes, et on ne dit pas que le pays est trop arriéré pour prétendre rattraper son retard, à cause de différences culturelles ou religieuses ou autres.

La Turquie est un pays industriel et civilisé, qu’on le veuille où non : elle a subi des épreuves économiques tout au long du 19ème siècle et a failli être complètement anéanti en 1918. Elle s’est remise péniblement en route et s’est trouvée aux portes du rideau de fer jusqu’en 1989. Depuis qu’il n’existe plus, elle connait à nouveau un essor économique assez spectaculaire et a déjà la force que représente 71 millions d’habitants dont une majorité a moins de 25 ans. C’est une chance économique pour l’Europe d’avoir un tel réservoir de main d’oeuvre évolué dans son périmètre, et en plus d’intégrer un pays réellement moderne, à fort potentiel, de religion musulmane. Et c’est ce qu’ont apparemment compris la plupart des pays, à l’exception par ordre croissant de l’Autriche, de la France, d’une frange de l’Allemagne et d’une frange de la Hollande. Il est notoire que l’Autriche est un des seuls pays, avec la France, à n’avoir pas été dénazifié, et comme par hasard, on y trouve les plus fortes oppositions larvées à l’entrée d’« étrangers plus où moins musulmano-arabo-turco-sémites », véhiculées par des politiciens qui jouent sans vergogne d’accents populistes dont on peut facilement trouver les racines chez Maurice Barrès, l’Action Française, Jacques Doriot, et l’Etat Français du Maréchal Pétain.

Vous me demandez si j’accepterai aussi le Maroc : quel rapport économique y a t-il entre le Maroc et la Turquie ?

Les pays du Maghreb sont à l’heure actuelle l’atelier de l’europe francophone et leur économie ne vit que de leurs commandes : tel n’est pas le cas de la Turquie, qui a son propre marché intérieur et qui commerce avec la Russie et les pays plus à l’Est.

Je ne considère pas une intégration à l’Europe possible où pas, en fonction de la religion des gens, mais en fonction de leur capacité à évoluer, à être autonomes et à être capables de se hisser et se maintenir au niveau pressenti.

Bien à vous.

Jacques bey


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès