• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Arguments en faveur de l'historicité des évangiles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 20 juillet 2007 15:39

@ Sylvain Reboul (IP:xxx.x3.101.58)

Réponse à votre commentaire du 20 juillet 2007 à 12H37

Tout d’abord, je vous renouvelle mes excuses pour la réponse que j’ai faite à votre premier commentaire que j’ai mal interprété.

Ensuite, questions philosophiques, je préfère ne pas trop m’aventurer sur ce terrain et rester dans ma partie. Ce qui ne veut pas dire que je me désintéresse de ces questions.

Si j’ai évoqué Luc Ferry, c’est à cause de son raisonnement sur la transcendance verticale qu’il condamne comme une illusion et la transcendance horizontale vers l’être ou les êtres aimés qu’il considère comme naturelle - il faudrait que je retrouve le texte exact -. Je ne me rappelle pas s’il pousse son raisonnement jusqu’au sacrifice conscient et absolu, sans espoir de rétribution personnelle, avec la seule satisfaction de se sacrifier au besoin pour sa famille, ou s’il accepte seulement de courir le risque.

Je suis tout à fait d’accord sur le fait que le soldat conscient ne cherche pas sa mort en allant au combat mais accepte seulement de courir le risque, tout en croyant à sa baraka... quoique il y ait des exemples assez étonnants, par exemple pendant le siège de Dien Bien Phu.

Quant aux Grecs - les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ou à leurs dieux - j’ai plutôt le sentiment que le soldat prenait déjà le risque dans le sens horizontal de Luc Ferry, c’est-à-dire pour défendre la communauté et non pour honorer un Jupiter plus ou moins vague. Ce sentiment allait-il jusqu’au sacrifice volontaire total, je ne sais pas.

Ce qui fait l’originalité des évangiles, c’est le fait que c’est la communauté qui pousse l’individu au sacrifice volontaire suivant un processus répété qui a tout d’une marche à la mort et qui comporte plusieurs étapes, d’abord le scandale dans le temple, la comparution devant le Sanhédrin, puis devant le procurateur romain, etc... Je ne sais pas si les sacrifiés s’offraient à la mort suivant une transcendance verticale ou horizontale et s’ils croyaient vraiment à leur résurrection future, probablement que oui.

En tout cas, c’est bien l’enseignement chrétien qui a consolidé cette croyance en la résurrection comme vous le pensez.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès