• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NPM

sur Arguments en faveur de l'historicité des évangiles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NPM 19 juillet 2007 23:43

« C’est précisément parce que l’on vit dans l’imaginaire que l’on se fait tuer pour des idées que l’on croit absolument vraies et donc qui, pour celui qui y croit, méritent que l’on meurt pour elles. »

Evidement ! Mais je ne parlais pas du socialisme, mais de la personne de Marx elle même ! Si les fanatiques sont prés à tuer pour le marxisme, le sont ils pour prouver que Marx à vraiment vécu ? Certainement pas !

« Qui vit dans le réel ne peut être que critique et relativement sceptique quant à la prétendue vérité absolue des croyances. »

Diable ! Adieu la gauche en France, alors..

« Ce scepticisme relatif signifie le refus de tout dogmatisme (et toute religion de l’absolu ne peut pas ne pas l’être) au profit du pragmatisme intelligent et responsable (ou prudenciel). »

Vous tombez alors en plein relativisme...

« Aucune idée juste n’autorise à exiger la mort de qui que ce soit, fusse soi-même. »

Si, la Raison d’Etat.

« L’héroïsme sacrificiel est une aliénation perverse de l’imagination qui consiste à se soumettre (et à prétendre soumettre les autres) sans conditions à des idées transcendantes qui s’imposeraient à nous au prix de la mort du bonheur ou des plaisirs de vivre, donc de la seule authentique valeur de la vie, sauf à renoncer au plaisir de vivre sur terre, voire à souffrir ci-bas, pour être sauvé, béat, au ciel... »

Hum, c’est tout de même une caricature du christianisme que vous nous présentez là. En quoi être catho empéche t il les plaisir de la vie ? Louis XIV n’a-t-il pas eut une belle vie ? Or nul ne doute qu’il fut profondément catholique.

« Le tentation tragique au nom d’une idée est une tragique, car mortelle, illusion. elle consiste à croire trouver dans la mort, la valeur suprême de la vie... »

 ?? J’ai du mal à vous suivre. Kant était chretien.

«  »Mourir pour des idées, d’accord, , mais de mort lente... !« chantait Brassens, bien après Epicure et le philosophe-poète Lucrèce. »

Trés efficace contre Hitler et ses potes communistes...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès