• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de finael

sur Le « homeland security » français déjà en place


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 16 mai 2007 13:34

Que d’insultes et d’attaques « ad hominem » qui ne répondent en rien au fond de l’article.

Qu’il soit trop tôt pour critiquer l’action de Nicolas Sarkozy, président depuis quelques minutes, certes !

Mais que l’on soit en droit de s’inquiéter, c’est légitime quand on regarde son action au ministère de l’intérieur et que l’on se rappelle ses sorties sur les délinquants déterminés par leurs gènes et détectables dès l’école maternelle.

On peut en effet faire un parallèle intéressant entre les « Patriot Acts » aux USA et la surveillance exercée par le KGB, la STASI et autres dictatures.

Moi aussi je suis informaticien, et je dispose de tous les outils permettant de retrouver tous les mails transitants dans ma société, et même d’enregistrer tout ce qui a été tapé sur les claviers.

J’ai eu l’occasion, au cours de ma carrière, de constater la constitution, par de grandes entreprises de dossiers sur leur personnel, leurs clients, ou même leur clients potentiels, dossiers contenant (de façon totalement illégale) des informations sur la vie privée, les habitudes, les lectures, les goûts de ces gens.

J’ai pu aussi constater l’échange (ou la vente) illégaux de dossiers personnels, y compris de dossiers médicaux.

Aussi, sans sombrer dans une « théorie du complot » je trouve fondamentalement dérangeant la surveillance généralisée par un état de sa propre population.

Je me suis entendu répondre par certains, à qui je m’ouvrais de mes inquiétudes : « si tu n’as rien fait tu ne risque rien ! ».

Encore faudrait-il savoir à quoi ces informations seront utilisées : Pourquoi le fameux « fichier des juifs » constitué par Vichy existe-t-il toujours, et même remis à jour ?

Pourquoi les R.G sont-ils venus prévenir un haut fonctionnaire de ma connaissance qu’il « risquait d’embaucher des communistes » ?

Où est la préoccupation anti-terroriste, ou même anti-délinquance là dedans ?

Par contre le fait que comme aux USA, nous soyons sans cesse en « état d’alerte » diversement coloré ne fait, comme cela a été constaté, que renforcer le sentiment d’insécurité. La surveillance induit la peur, même chez les personnes innocentes comme l’ont prouvé des tests en laboratoire (« La Recherche »).

Et « la peur est mauvaise conseillère » et provoque des réactions irrationnelles.

Oui, je crois que même s’il faut attendre les prises de mesures, on a parfaitement le droit de s’inquiéter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès