• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Sarkozy, ou le triomphe des passions tristes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Christophe 12 mai 2007 01:37

Ceci étant, j’ai tendance a penser que Sarkozy a adopte une posture « tranchante », qui rompt avec les non dits de Mitterrand ou Chirac mais qu’il sera plus nuancé dans les faits.

Il n’adopte pas qu’une posture. L’expérience au ministère de l’intérieur nous démontre le contraire.

Sarkozy a fait ce que la gauche se refuse à faire (ce qui d’ailleur en passant a dû leur couter les élections, en admettant un peu tard certaines erreurs ou maladresses), dire tout haut certaines choses qui, non nuancées par de mutliples précisions, peuvent amener à penser qu’il flirte avec le FN ou est un fasciste potentiel.

Que la gauche ait fait des erreurs, nous sommes d’accord ! Parler de déterminisme comme il l’a fait ce n’est plus une question de nuance, surtout en prenant comme référence lui-même. Je ne dirais pas qu’il est à l’extrême droite, juste qu’il est à la droite extrême ; la frontière devient ténue !

Par contre, les oppositions autres : Travailleurs et chômeurs, ceux qui vivent de leur travail et les RMistes, ... sont des oppositions sur lesquelles il est très dangereux de jouer. A lui maintenant d’en assumer les conséquences ; ce sont ses propos, pas les miens et je ne les partage pas.

La critique de Mai68 en est une illustration, il s’agit de rappeler qu’aucune société ne fonctionne sans une minimum d’ordre, de discipline.

La critique de mai 68 est soit de la démagogie, soit une marque d’une inculture crasse ; il devrait lire quelques philosophes modernes comme Sfez, Habermas, Oto-Apel, ...

Vous dites que la proximité de cité ne pose pas de problème, mais j’ai l’illustration inverse près de chez moi avec des jeunes qui viennent boire leur bière dans des espaces publiques et au lieu de jeter les bouteilles dans le contener prévu cet effet (qui est à moins de trente mètres) s’amusent à les briser. D’autres plus âgés viennent faire leur barbecue et laissent toutes leurs ordures (et ne vous avisez pas de les dévisager, même si vous êtes une gamine de 14 ans qui ne connaît pas les « codes »). Et certains de ceux-là mêmes disent ensuite : les policiers ne nous respectent pas. Mais eux-mêmes font-ils des efforts de respect d’autrui, du bien publique ? Les parents n’ont-ils pas été laxistes (voir de mauvais exemples) ?. Ces mêmes parents ne sont-ils pas, comme par hasard, pour une bonne partie, de la génération mai 68 (d’où le risque d’amalgame) ?

Mais déjà votre propos est, à mon sens, un amalgamme. Les incivilités que vous exposez sont condamnables, mais il en existent beaucoup d’autres qui prennent d’autres formes et qui n’ont pas pour origine les habitants des cités. L’incivilité est une valeur smiley très répandue en France.

J’ai donc la faiblesse de croire que Sarkozy rétabli l’équilibre en exprimant l’excès inverse. Mai 68 n’est pas réellement allé jusqu’au bout des slogans, je pense que Sarkozy, c’est pareil.

Et nous obtenons des divergences d’opinion. Sarkosy n’a pas rétabli quoi que ce soit, il a encore plus divisé. Et il faut arrêter les images d’Epinal ; mai 68 a apporté son lot de bonnes évolutions et son lot de mauvaises évolutions, cela peut être admissible. Mais il faut bien identifier ce qui doit évoluer pour le mieux plutôt que de faire un bon de 40 ans en arrière pour le pire !

Juste un illustration : n’est on pas allé trop loin en mai 68 avec « tout est permi » (ou presque) comme slogan lorsque l’on voit depuis quelques années, les psy qui viennent dire : si on aime ses enfants, il faut savoir dire non et s’y tenir ? Mai 68 a apporté de bonnes idées mais ça n’est pas pour autant que tout est bon a garder.

Tout n’est pas parfait dans une évolution, au moins sur ce point, nous sommes d’accord. Par contre, mettre sur le dos de mai 68 la déresponsabilisation est assez cocasse. Encore une fois, il faut s’informer sur des évolutions plus récentes qui n’ont pas eu besoin d’une révolte pour s’insérer dans le flux de l’expérience des français. Lire les philosophes politiques qui tentent d’expliquer le monde (éviter ceux qui tentent d’expliquer la philosophie)

Ce « mais » manque cruellement car depuis trop longtemps. L’élection de Sarkozy, c’est l’expression de tous ces « mais » qui manquent depuis 25 à 40 ans.

Il ne faut pas se faire d’illusion ! Il y a eu des erreurs commises dans notre histoire récente, comme Sarkosy a fait des erreurs dans ses années de ministre de l’intérieur. Vous savez, si les problèmes pouvaient être résolus avec des solutions simples, comme le suggère Sarkosy grâce à une vision simpliste des problèmes, croyez-vous que les autres, ses prédécesseurs, tout bord confondu, serait des imbéciles sans cervelle. Vous croyez réellement qu’il fera ce qu’il n’a pas pu appliquer durant les cinq dernières années de gouvernance. Et ce n’est pas avec une vision manichéenne que nous pouvons percevoir les subtilités des problématiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès