• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Reinette

sur Sarkozy, ou le triomphe des passions tristes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reinette Reinette 11 mai 2007 17:14

(A TOUS, pour vous détendre, petite histoire d’Outre-m)

LA BOULE DE CRISTAL DE MISSIÉ LE MINISTRE

Lors des élections régionales de 2004, Léon Bertrand*, déjà député-maire UMP de Saint-Laurent du Maroni et ministre du Tourisme, briguait la présidence de la région, histoire de parfaire son palmarès et ses portefeuilles.

Dans une bande dessinée pleine de truculence, ses partisans incitaient alors les électeurs indécis à consulter une voyante. La boule de cristal faisait miroiter de belles écoles françaises alors que 35 % des enfants guyanais ne sont toujours pas scolarisés. De même, le collège provisoire de Saint-Laurent, constitué de baraquements en plein cagnard sur un ancien terrain d’aviation désaffecté, reste désespérément provisoire...

En revanche, des dizaines de milliers d’euros ont été débloqués pour la construction d’une nouvelle église à Saint-Laurent [1]. On nous promet également le meilleur accueil pour les touristes ricains, les technocrates du Mercosur et les investisseurs européens au détriment du clandestin (brésilien a priori, donc pauvre). Quitte à expurger la Guyane de l’essentiel de ses bâtisseurs...

Aujourd’hui,un clando serré au boulot est expulsé tandis que son employeur s’acquitte d’une amende équivalente au prix du billet d’avion ! Si, pour finir, l’électrice sceptique s’interroge sur ce qui fera tenir parole à Léon Bertrand, nul besoin de pentacle ! Juste un peu de bon sens : étant déjà ministre, il aura directement accès au budget de l’État ! À la décharge de Léon, qui n’a pas gagné la région [2], si ces promesses restent vaines, c’est sûrement la faute aux astres.

* Il est élu maire de Saint-Laurent en 1983 et conserve son mandat depuis cette date, malgré sa nomination au gouvernement et la règle de non-cumul édictée par Jacques Chirac.

[1] En Guyane comme en Alsace, point de séparation entre l’Église et l’État. Les évêques sont fonctionnaires.

[2] L’actuelle présidence de région est entre les mains d’Antoine Karam du PSG (parti socialiste guyanais).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès