• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GRL.

sur Les visées hégémoniques sont un prétexte au terrorisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GRL. (---.---.91.38) 26 juillet 2006 15:03

A la question du pourquoi , Mr Ngongo , il y a , je pense , une autre façon/voie/ ... pour reflechir .

Pour vous comme pour tout ceux qui « hurlent » un pourquoi , tout ceux qui vivent une douleur forte , qu’il soient musulmans ou juifs , car à mon sens ils sont avant tout , et des deux bords , victimes de l’instrumentalisation de leurs situations respectives par un ... tiers, un tiers tres bien caché , un tiers que l’on ose renier car le detruire reviendrait à se détruire soi même . Un tiers qui , si l’on peut assez aimer ce monde et les hommes qui l’habitent , révele avec puissance la différence entre la religion ... et la foi ...

Je vous demande alors ... un instant de ... recul.

Go :

Tout d’abord , c’est la façon de penser qui est importante . Lorsque nous parlons d’empire islamique , lorsque nous parlons des juifs , nous ne parlons pas d’individus mais de groupes idéologiques, et plus génériquement , de camps opposés.

Voyons alors,

Le groupe idéologique musulman relie en opinion , un indonésien et un marocain , sans qu’aucun des deux ne connaisse l’histoire de l’autre , sans qu’aucun des deux ne soit etiqueté autrement que par une religion , qui , pour l’un comme pour l’autre , si elle n’est pas toujours une raison de vivre , est tres souvent une raison de s’unir contre un ennemi et de trancher en opinion face aux problématiques. C’est l’étiquette , le marqueur , d’un vaste camp.

Le groupe idéologique juif relie en opinion , une imposante diaspora de personnes eparpillées dans le monde , des sans-terre , qu’ils soient français , hollandais , américans , australiens , qui sont dans tous les pays qui acceptent leur présence , et qui ont du fuir ceux qui ne l’acceptaient pas , et dont la religion et l’histoire entretiennent ce fameux rêve de la terre promise. Ils ne se connaissent pas plus que cela , d’un pays à l’autre , mais à leur tour , quelque chose les relie , une religion , qui , si elle n’est pas pour tous ceux la , une absolue raison de vivre , ne manque pas de trancher dans le pour ou le contre , par exemple dans la situation actuelle que nous connaissons au Liban . C’est le marqueur de cet autre camp , celui qui passe au travers toutes les différences individuelles , au travers de toutes les frontières .

Et en matiere de comportement ... de groupe , quel que soit le contexte géopolitique , il y a une quasi certitude de la part des deux camps , d’avoir une unité populaire sans conteste aucun à chaque marque nouvelle d’hostilité entre ces deux camps, dans un coin du monde.

Pourtant , tout ces mouvements d’opinion ne sont pas centrés sur le lieu même du conflit actuel , loin de là , mais la situation opposant deux idéologies tres répendues dans le monde arrive peu à peu à ... diviser la totalité de ce monde , entraîne ce monde à prendre parti ... Vous l’avez , je suis sur , tout a fait remarqué , nous avons autour de ces sujets , tous ... la pression.

Alors voilà , devant autant d’intransigeance , il n’y a , à priori , pas d’espoir qui nous soit réellement donné. Chacun essaie de gagner du terrain et cela est payé par des vies , cela forme des enfants à la guerre et à la haine de l’autre des le plus jeune age , garantissant une cinétique à ces mouvements respectifs , s’assurant que la douleur/haine/rebellion/mission divine ... à vous de voir se transmettra de génération en génération .

A cela mr Ngongo , nous ne pouvons que tres peu , à priori , en tant qu’individu , et il ne nous reste bien souvent que la révolte. Mais regarder froidement la situation comme je le fais là pour vous permet au moins d’entrevoir une réflexion. Tant que ces « marqueurs de soi » religieux apparaissent clairement en dehors du lieu même du conflit , nous pouvons effectivement parler de visée hegémonique ... mais dans les deux sens , je le repete , dans les deux sens . Tout le reste de la reflexion ou toute indignation à ce propos est une question d’époque . Aujourd’hui , Israël endosse le costume de l’agresseur , et hier celui de la victime , et demain ? ... Nous voyons les choses à l’echelle de temps que constituent nos vies , Mr NGongo , mais nous avaons tort , l’histoire s’exprime sur des periodes bien plus vastes , avec des mouvements de grande amplitude. Et lorsque nous la regardons sans la déformer , nous voyons bien que tour à tour , tout le monde animé d’une idéologie de groupe a un jour tenté de s’emparer du monde , mu par l’irrepressible visée expansionniste . Tout le monde a essayé et en ce sens je ne vous dirai qu’une phrase .

« Il n’y pa pas de groupe idéologique/religieux sur cette terre , à qui la TERRE ENTIERE n’ait pas été PROMISE. »

Nous vivons de ce fait , les affres de notre simple condition d’hommes , toujours animés par un vecteur , un idéal , une définition de Dieu et de la perfection , et notre progression rencontre un jour celle de nos voisins ... sans que personne ne puisse réellement renoncer à un dessein d’expansion , non pas porté par chaque individu , mais bien par l’esprit même du groupe ainsi réuni , à l’image de l’intelligence qui organise si bien la vie d’une simple ... fourmilière .

Cet esprit de groupe Mr Ngongo , se comporte parfois comme un etre à part entiere , sacrifie ses cellules « humaines mâles » dans la guerre , celui ci connait invariablement , la grandeur , puis la décadence ... Tel est le cycle de vie des religions et des empires qui s’expriment sauvagement et brutalement à travers nous.

Et c’est pour cela , que ma pensée va maintenant vers tous ceux qui ont courageusement choisi le camp de l’entente à tout prix . Tous ces musulmans , tous ces juifs , à qui la parole n’est pas donnée , qui ont choisi de se liberer des marqueurs que l’idéologie à posé sur nous , par le verbe , par la voix de nos pères , par l’horreur de la guerre . C’est mr Ngongo , le choix ... le plus courageux .

J’en appelle alors , et comme élement de réponse comme d’espoir à réflechir à la condition de tous ces gens , qui aucunement , n’ont abandonné Dieu , mais tout simplement , ont pris acte de leur foi et de l’amour contenu dans leur espoir pour ce monde . Il tentent de mettre de coté le poison , et cela est applicable ... dans chaque religion. Le terrorisme , l’action du kamikaze , vient du désepoir collectif et pas de l’action individuelle. Ce n’est pas l’oeuvre de fous , nous pourrions , nous aussi , dans un certains contexte , nous kamikazer . C’est lorsque votre systeme de valeurs s’ecroule alors que votre groupe idéologique est en pleine expansion , que de telles situations s’observent . Le mot kamikaze venant du Japon , observez le contexte de ces centaines de milliers de soldats , qui se sont donnés la mort . La puissance de l’esprit de groupe fait de nous les acteurs d’une telle chose lorsque sa survie même est menacée . Et devant les attaques répetées contre l’empire islamique en général , fussent elles economiques ou militaires , devant toutes ces machinations cyniques , certains ont choisi de ne plus etre , mais de porter uniquement ce marqueur , cette étiquette idéologique , dans un dernier acte fort , en utilisant sacrifiant la vie pour faire basculer l’entité adverse . Le groupe , comme un etre vivant , a sacrifié quelques éléments de lui même pour se battre . C’est encore une fois du donmaine ... du vivant . L’arme est la terreur . Mais le terme de pretexte qui pourrait se comprendre si on raisonne à un niveau individuel , peut etre abandonné lorsqu’il s’agit d’un groupe en tant que tel . Pour ce groupe , pour sa survie , c’est une raison , différente de ce que nous appelons La raison , car ce n’est pas la notre , mais celle de notre groupe , face au groupe adverse .

Si vous comprenez les choses telles que je vous les décris , vous pourrez peut etre voir une dimension de l’individualisme comme tentative , je dis bien tentative , de protection de l’humanité contre les effets de groupe . Mais cela , reste ... tres théorique.

Enfin , si à votre tour vous etes croyant , et qu’importe pour moi , votre confession , je vous donne ceci .

Un etre de foi doit il réellement toute sa vie tenter de se rapprocher du ciel par ses paroles et ses actes ou n’est il pas préferable qu’il laisse plus humblement le ciel venir à lui ? Est ce qu’etre croyant nous autorise vraiment à sans cesse lever le poing et regarder le soleil ?

En ce sens , j’inverserai alors un peu votre phrase .

Les actes de guerre comme le terrorisme sont bel et bien les arguments individuels d’une visée hégémonique de groupe. Nous sommes à mon sens les outils des desseins d’entités rivales et autodéterminées , qui sont plus grosses que nous , et qui nous utilisent pour tenter de se repaître de leurs voisines. Et comme une histoire sans fin , nous ... nous faisons la guerre .

GRL


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès