• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Paul ORIOL

Né le 02/12/35 à Carcassonne, études à Carcassonne et Toulouse, coopérant en Algérie de 1964 à 1972, militant au PSU puis aux Alternatfs, retraité, habitant Paris 20ème
Auteur de
- Immigrés, métèques ou citoyens, Syros, 1985
- Les Immigrés devant les urnes, Hamattan, 1992
- Résidents étrangers, Citoyens ! Plaidoyer pour une citoyeneté européenne de résdence, 2003

Tableau de bord

  • Premier article le 02/06/2011
  • Modérateur depuis le 14/06/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 334 251 4238
1 mois 1 1 3
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 30 26 4
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Paul ORIOL 7 mars 2020 08:46

    @Fergus
    Bonjour,
    N’est-ce pas plus la réticence des politiques que celle des citoyens ? Voir le sondage et, surtout, l’évolution des résultats.
    Ce sont les politiques qui ont bloqué le droit de vote des femmes. On n’a jamais demandé aux hommes s’ils étaient pour ou contre. Et une fois voté ce droit n’a été que marginalement contesté.
    Il en est de même pour le doit de vote des citoyens de l’UE. Mais faut relire le texte constitutionnel pour voir comment ce droit a été verrouillé : en 3 lignes il y a 3 ou 4 restrictions. Mais les électeurs ont voté pour les citoyens de l’UE comme pour les autre, sur des listes collectives il est vrai.
    Je sais bien qu’il faut un changement de Constitution pour aller plus loin et que l’exclusion des Britanniques est un effet direct du texte constitutionnel.
    Je pensais seulement qu’il est important de souligner que cela se fait, une fois de plus, indépendamment de la volonté des citoyens.
    On en a parlé dans la presse locale, justement, parce que cela intéressait le population des électeurs locaux. Je ne crois pas que la question ait été soulevée au niveau national. Sauf par la Lettre de la citoyenneté et le collectif qui est même intervenu au niveau européen. Qui en a entendu parler ?
    C’est, de toute façon, un recul.



  • Paul ORIOL 2 mars 2020 16:42

    Bonjour,

    1 Très souvent, on dit ou écrit « les Français » sont ceci ou cela... pensent.... ceci ou cela... Malheureusement, il ne semble pas qu’ils soient bien différents des autres nationalités qui nous entourent.

    2 Trop souvent dans les réactions, chacun semble penser que « l’autre » ne fait pas assez. Nous posons-nous la question de savoir si nous-même avons fait suffisamment ? Que devrions-nous faire pour que les choses évoluent de façon différente ?

    3 Dire, ils sont tous pourris, tous pareils... ne fait guère avancer les choses. Et ceux qui le disent ne se satisfont pas de cette affirmation. Sinon pourquoi le diraient-ils au lieu d’aller à la pêche ou au cinéma...
    Mais cela conduit au repli, à l’indifférence des autres à ce qui se passe. La moitié des électeurs potentiels ne s’inscrivent pas ou ne votent pas. N’écrivent ni dans agoravox ni ailleurs. Mais là encore est-ce bien différent dans les autres pays, sauf ceux de tradition « vote obligatoire » (même si les non votants sont rarement sanctionnés).



  • Paul ORIOL 28 janvier 2020 23:05

    @Spartacus

    Je ne fais parti d’aucun régime spécial. Je ne me plains de rien personnellement.
    Je suis un privilégié ce qui me permet de manifester et d’aider ceux qui se battent. Comme j’ai toujours essayé de le faire.



  • Paul ORIOL 27 janvier 2020 23:21

    @Spartacus
    Les fainéants de la SNCF doivent faire quelque chose : quand ils sont en grève, les trains s’arrêtent !
    A noter que certains, parmi eux, font grève mais sont peu ou pas intéressés directement par la réforme qui touchera surtout ceux qui ont été embauchés récemment ou seront embauchés.
    Les retraités qui manifestent ne le font pas pour eux mêmes, la réforme ne les touchera pas !
    Je fais partie de ces vieux crouton non retraité de la SNCF qui manifestent.



  • Paul ORIOL 19 janvier 2020 23:29

    @Fifi Brind_acier
    Tous les gouvernants de droite ou de gauche se cachent toujours derrière l’Union européenne qui nous oblige à...
    En réalité, ils ont accepté au niveau des instances de l’UE et ne l’assument pas ensuite devant le peuple français : parce qu’ils sont en accord avec ces politiques. Mais n’ont pas le courage de le dire.
    Des pays moins importants que la France au point de vue économique et/ou politique continuent à faire ce qu’ils veulent tout en recevant une aide financière importante...
    Macron a dit qu’il était d’accord avec cette politique. S’il réussit à l’imposer aux Français, il postulera alors à la première place en Europe. Il l’a déjà annoncé ! Et le moment est favorable : le Royaume-Uni s’en va et Merkell aussi, et l’Allemagne a quelques difficultés économiques, peu-être passagères, mais... il veut en profiter.
    Pour le moment, avec quelques difficultés , GJ et retraite, il joue le rôle auquel il s’est engagé auprès de ses mandants. Ceux qui l’ont porté au pouvoir.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv