• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 86 6132 5376
1 mois 0 63 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 749 713 36
1 mois 10 10 0
5 jours 1 1 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 29 mai 2020 00:04

    Bouffée d’oxygène au milieu de tous ces discours anxiogènes.

    « Dans ce contexte, et face à une inévitable récession économique, le bon sens voudrait que les Conseils d’Administration suspendent la mise en paiement des dividendes à leurs actionnaires en cette année. »

    Je crois que si cela se faisait, soyons fou, spontanément sans consigne, j’ouvrirai ma fenêtre pour applaudir.

    Je vous remercie pour cette bouffée d’oxygène apportée par votre article. Au milieu de tous ces discours anxiogènes qui nous mettent en condition pour faire supporter le maximum des efforts par les salariés, artisans, indépendants et petits patrons. La chasse est ouverte.



  • Octave Lebel Octave Lebel 28 mai 2020 23:45

    Pour se sentir bien dans notre peau de citoyens, et on peut penser que tout sera fait pour l’éviter puisque c’est toujours comme cela que les choses se sont passées, nous aurions besoin d’un bilan complet, sobre des événements et des responsabilités de chacun des acteurs.

    Bientôt, certains feront de l’argent avec des publications et des conférences, du sensationnel aux règlements de compte en passant par les procès à charge ou à décharge, en prolongement des bouillonnements actuels. Dans un an ou deux une série ?

    Bien plus tard, nous finirons par avoir des travaux plus sérieux, nous informant plus en profondeur et plus honnêtement. Les médias les diffuseront se rengorgeant de contribuer à la vie démocratique .Nous serons quand même contents d’y voir plus clair avec malgré tout une pointe d’amertume d’être toujours des citoyens de seconde zone correctement informés lorsque les enjeux sont dévitalisés et les responsables sortis de l’histoire.



  • Octave Lebel Octave Lebel 28 mai 2020 23:07

    Dans toutes les religions, il y a une part d’authenticité et de vérité humaine et d’espoir aussi puisque ce sont les êtres humains qui les ont crées.

    Là où ces dimensions sont le moins présentes, ce sont dans les partis politiques qui s’en réclament.



  • Octave Lebel Octave Lebel 28 mai 2020 21:38

    Pourquoi en rajoutez et alimentez ce brouillage continu qu’est l’écume médiatique dont on tente de nous faire croire depuis si longtemps que c’est la trame indépassable de notre réflexion et de notre liberté de citoyen ?


    Jean-François Ruffin est incontestablement un citoyen, un militant et un homme politique intéressant, courageux et conséquent. Et il ya en a d’autres. Toutes les compétences ,les qualités, les expériences sont intéressantes.

    Par ailleurs, personnellement, j’en ai assez de la comédie continue de nos journalistes, pseudo-vedettes éphémères et figurant qui encombrent les têtes de gondoles des médias. Qui nous mènent par le bout du nez avec leurs petites phrases extraites d’une longue explication escamotée, qui grossissent ou minimisent un fait, un événement, une opinion en choisissant le contexte qui leur convient. Qui organisent des débats de boxeurs dont les perdants sont l’information et la réflexion. Qui commentent les sondages qui nous disent que nous avons raison de penser comme le journaliste dit que nous pensons… Actions, réactions, diversions. Saturation.

    L’enjeu, c’est un projet social et politique qui dit ses fins et ses moyens, qui prévoit institutionnellement de rendre aux citoyens la capacité de se faire entendre et respectés. Et non pas de s’en remettre à des hommes ou femmes exceptionnelles dont tous les systèmes viennent à bout en les convertissant ou en les éliminant.

     

    Alors pourquoi en rajoutez et alimentez ce brouillage continu qu’est l’écume médiatique dont on tente de nous faire croire depuis si longtemps que c’est la trame indépassable de notre réflexion et de notre liberté de citoyen.

     

    Je préfère une analyse qui expose son raisonnement et s’expose à une controverse argumentée. Meilleures salutations.




  • Octave Lebel Octave Lebel 26 mai 2020 12:55

    Tout cela parce que le prince n’a pas osé dire :

     « Sur ce corona- virus, j’avoue, je donne ma langue au chat »

     

    Par ailleurs, je ne comprends pas que parmi cet aréopage d’élites, personne n’a pensé à faire une teinture au chien jaune dont la couleur dérangeait.

     Il est vrai que notre chambre des lords d’un nouveau genre avait projeté de supprimer diplômes et qualifications afin que chacun puisse s’improviser barbiers et autres petits métiers manuels d’improvisation.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv