• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 4618 4478
1 mois 1 166 78
5 jours 1 25 78
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 621 588 33
1 mois 10 10 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 21 mars 15:29

    @Spartacus Lequidam

    Alors on sèche, on ne sait plus quoi dire, on ressort les histoires du grand-père pour faire peur aux enfants ? smiley

    Parlez-nous un peu des dangers de la course à la guerre comme un recours à la montée des indépendances et conflits d’intérêts au niveau international, de la poussée des revendications sociales sur le partage des richesses, des désirs d’autonomie qui mettent en difficulté un ordre international dominé par les EU, d’une économie capitaliste qui a besoin d’un renouvellement continu de ses productions pour maintenir ses marges de valeurs en conflit avec la simple satisfaction des besoins et droits humains au regard des technologies disponibles. Ce système repose sur une course au profit privé à court terme et/ou au service d’une rentabilité fondée sur le prix facturé de services rendus associée à une consommation en deçà des besoins essentiels pour une part et au-delà pour une autre. En juxtaposant des produits de mauvaise qualité peu durables dont certains superflus avec tout un luxe par ailleurs dans des proportions inouïes. L’ensemble sur fond de  gaspillage généralisé des ressources mais rentable à sa façon. Ce cycle de production n’est viable que si toute une partie des charges et des impacts reposent sur la collectivité qui se finance par un système d’impôts qui est favorable aux nantis du système. Il n’est plus en mesure de satisfaire l’intérêt général, ni les besoins essentiels de tous ni de répondre à la problématique de la démographie actuelle (8.5 milliards d’êtres humains) ni à celle du développement d’une économie tenant compte de l’épuisement des ressources et de notre impact sur les

    équilibres  de nos climats qui nous mèneront à des conflits de territoire si nous continuons de privilégier une économie de la concurrence à une économie de la coopération.



  • Octave Lebel Octave Lebel 21 mars 15:14

    @leypanou

    Je vous conseille le commentaire adressé à Aristide, du 21 mars à 15h10, pour vous sentir en bonne compagnie selon vos habitudes  smiley



  • Octave Lebel Octave Lebel 21 mars 15:10

    @Aristide

    Et pourquoi alors toutes vos interventions et vos affabulations délirantes très souvent ( !!!!) allant jusqu’à la hargne, tout cela parce que vous redoutez en fait ce qui menace vos intérêts sonnants et trébuchants comme vous nous l’avez signalé dans une kyrielle de commentaires ? À l’insu de votre plein gré ? Qui sait ? smiley



  • Octave Lebel Octave Lebel 20 mars 18:44

    @Samy Levrai

    À propos qui nous prend pour des cons en disant des inepties et en ne s’expliquant jamais sur ses convictions ne serait-ce qu’avec quelques lignes d’analyses et de réflexions un peu consistantes.

    Qu’est-ce que l’on peut vous répondre, on n’est même pas sûr de comprendre ce que vous dites ?

     

    « ça n’est pas du tout prendre les électeurs pour des cons... »

    « Juste une escroquerie, du membre de « gauche » pour rire »

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 20 mars 18:35

    @Aristide

    Vous avez partiellement raison. Vous avez cependant oublié l’élargissement dans l’union populaire autour des aspirations communes qui traversent toutes les couches de la société. Des aspirations pour plus de démocratie fondée sur la justice sociale et le respect et l’implication de nos concitoyens autrement qu’à travers des pantalonnades électorales. Plus de responsabilité écologique. Plus de sens de l’état vis-à-vis de nos intérêts géopolitiques autrement qu’à travers une propagande infantilisante et de lamentables et dérisoires petites manœuvres électoralistes qui décrédibilisent ceux qui s’y adonnent à nos yeux et aux yeux de nos partenaires de l’UE et au-delà.

    Ni l’intelligence collective ni la démocratie dont nous nous nourrissons tous et à laquelle nous contribuons si c’est notre référence, ne sont un camp. C’est un rassemblement auquel nous sommes tous invités à contribuer en participant à sa mise en œuvre et en combattant ceux qui en sont encore à tenter de nous diviser en semant la confusion habituelle qui est de nouveau bien partie pour nous soûler tous dans l’espoir d’un dérisoire bénéfice électoral.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv