• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Paul Foscarvel

Jean-Paul Foscarvel

Cadre "de base" en entreprise et auteur de textes divers, nouvelles et pièces de théâtre.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/04/2008
  • Modérateur depuis le 05/07/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 87 748 2798
1 mois 1 4 10
5 jours 0 1 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 173 147 26
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 17 octobre 2023 10:03

    La Bande de Ghaza est un ghetto.

    Israël ferait-il aux Palestiniens ce que les nazis firent aux Juifs ?

    L’histoire se répèterait-elle tragiquement ?

    La solution ne peut plus venir des Occidentaux, USA et UE, qui utilisent l’effroi causé par la Hamas (bien réel) pour cacher ce qui l’a provoqué et ce qu’il provoque. La France du macron va même jusqu’à interdire ne serait-ce qu’un questionnement de la politique israélienne.

    La solution, s’il y en a encore une possible de cohabitation pacifique, pourrait venir des positions modérées et équilibrées de la Russie et/ou la Chine.

    Si c’était le cas, l’hégémonie des USA-UK-UE serait fortement compromise, ainsi que leur rêve de suprématisme absolu, de grande réinitialisation et d’immatérialisation du capitalisme.

    A force d’arrogance et de bêtise, ils finiront par se retrouver nus.



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 13 octobre 2023 13:08

    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
    Le Pantheon-Sorbonne s’accroche au système.
    Ils annulent la pensée marxiste, qui seule permet de vraiment comprendre ce qui arrive, et programment un séminaire sur... les séries télévisées !
    (https://isjps.pantheonsorbonne.fr/evenements/demoseries)
    Ils s’éloignent de la dialectique pour tomber dans le champs pratico-inerte de la sérialité, pour citer Jean-Paul Sartre et ses analyses dans la Critique de la Raison dialectique. Vu ce qu’il y écrit du capitalisme, du colonialisme, il serait aujourd’hui banni non seulement des médias, mais des institutions universitaires.

    Les institutions de l’Etat sont désormais au service de la trilatérale finance-Gafa-Pharma (adossée au CMI) via l’UE et le macron*, et ce qui était tolérable et admis autrefois devient objet de censure. Il est désormais interdit de penser en-dehors de la prépensée inculquée par le système. Les voix dissidentes se retrouvent alors closes par le ministère lui-même.

    Le système se présentant comme d’essence démocratique, toute critique, tout écart vis-à-vis de sa propagande devient une atteinte à la démocratie et doit donc être ostracisé, censuré, voire éliminé (élimination sociale, économique, médiatique, jusqu’à physique).

    Mais cela montre aussi que le système a peur. Si le séminaire Marx au XXI° siècle est annulé, c’est qu’il présente un danger. La chute n’est plus très loin.
    ____

    * qui se sert d’officines comme McKinsey pour imposer la doctrine du système.



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 11 octobre 2023 11:25

    Les médias officiels vont vérouiller leurs mensonges à double tour pour nous empêcher de penser.

    La commission européenne, avec le sinistre Breton, veut déjà interdire twitter, car il laisse des témoignages filtrer.

    Ils vont dénoncer l’horreur de l’attaque palestinienne et taire celle de la riposte israélienne qui définit ses ennemis comme des animaux.

    Créer un ghetto et le détruire ensuite avec ses habitants a déjà été réalisé dans l’histoire. C’est comme si les juifs, victimes du nazisme, reprenaient à leur compte cette idéologie contre les palistiniens. Tragique retournement de l’histoire.

    La seule issue, s’il y en a une, serait l’arrêt immédiat des combats, le dialogue, et le restitution d’une partie des territoires aux palistiniens, dans l’espoir de construire une zone de paix, d’échange et de prospérité.

    Mais il faudrait d’autres dirigeants que ceux au pouvoir, qui ne cherchent au contraire que faire croître le chaos pour imposer leur hégémonie et celle du turbo-capitalisme.

    Avec Netanyahou et Biden, propagateurs de tous les feux, où que ce soit, on est très mal.

    Nous avions le risque ukrainien qui pouvait déboucher sur l’anéantissment nucléaire, mais il s’agissait malgré tout de l’affrontement « classique » entre les US et la Russie, qui conaissent malgré tout les limites (je n’évoque même pas Mr Z).

    Là, ce sont de nombreuses nations en conflit avec des rapports complexes, avec des enjeux idéologiques et religieux extrêmement tendus, menés par des fanatiques de tout bord, qui pourraient vraiment déboucher sur l’apocalyspe.



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 27 septembre 2023 10:14

    La question du climat est complexe, mais elle est idéologisée, et les arguments scientifiques se trouvent édulcorés par les clans idéologiques.

    Chacun cherche, et trouve alors la réponse adéquate pour lui à cette question universelle.

    Que la présence, l’activité des hommes aient un impact important sur la planète, sa faune, sa flore, son atmosphère est incontestable.

    Nous avons cru en une croissance indéfinie avec des ressources infinies, et nous approchons la fin de partie, du moins au niveau des ressources fossiles. Ne pas le voir est être aveugle. Il nous faut donc ralentir, sinon, nous allons simplement diparaître.

    En parallèle, trouver des ressources alternatives, renouvelables ou nucléaires propres, comme le thorium, ou la fusion. Toutes les énergies de recherche devraient se trouver là.

    Quant à la question idéologique, elle se situe au coeur même du capitalisme, entre le capitalisme traditionnel, producteur, industriel, avec de gros besoins énergétiques de type classique et le nouveau capitalisme, les Gafas, la finance, la pharma, qui ne nécessitent pas de gros moyens énergétiques et veulent faire disparaître les premiers.

    C’est à ce niveau que l’idéologie intervient, car le thème du CO2 va bien aux seconds et ne va pas du tout aux premiers. Ensuite, aux USA, la recherche étant privée, chacun des deux clans finance les chercheurs qui lui vont bien, et nous nous retrouvons devant un problème global dont nous ne maîtrisons ni les impacts ni la façon de s’en sortir.

    L’UE étant adossée au forum mondial, donc à Davos et Klaus Schwab qui soutient les Gafas, pharma, finance, soutient dans le même temps l’hypothèse climatico-tragique.

    Pour réfuter, ou non, cette hypothèse, il faudrait comparer les modélisations des deux camps à la réalité vécue, qui ne soit pas soumise à l’incertitude conjoncturelle, comme par exemple la montée des eaux.

    Après, nous, en tant que citoyens lambdas qui ne connaissons rien aux tenants et aboutissants, mais selon notre sensibilité propre (inquiet pour un avenir dégradé ou tranquille dans le monde tel qu’il est, par exemple) nous nous jetons des anathèmes inutiles qui ne font qu’embrouiller les choses



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 24 septembre 2023 20:59

    @Clocel
    Désormais, les slogans euripéens seront :

    « Nous renforçons la démocratie, grâce à la censure »
    « La guerre assure notre paix »
    « La récession est la base saine pour notre prospérité »

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv