Même si cela n’a rien à voir avec le fond de votre article, vous ne vous embarrassez pas de clichés, ni d’approximations :
« Quoi qu’il en soit, notre aventurier suisse (il réside là-bas pour la vue sur le lac et la qualité des chocolats) ... »
1° Mike Horn a aussi la nationalité suisse.
2° Il réside à proximité de Château-d’Oex, une région qui s’appelle « Le Pays-d’en-Haut », où résidait également feu le peintre Balthus. Ceux qui connaissent la région pourront témoigner, on ne peut pas vraiment dire qu’on y ait une vue sur le lac. On se demande lequel d’ailleurs ?
« Pour l’Islam le problème est identique, mais encore plus complexe, il n’y a pas d’interlocuteur, comme le pape pour le christianisme. »
L’autorité du pape se limite aux seuls catholiques romains. Elle n’est pas reconnue par l’ensemble des chrétiens.
Par ailleurs, si le problème est plus complexe pour l’islam, ce n’est pas en raison de l’absence d’interlocuteur (chef spirituel), mais plutôt intimement lié à la nature même de cette religion dont la référence, le coran, ne peut être soumise à une exégèse, contrairement à la bible des chrétiens.
Ah voilà un fin connaisseur de ma région d’origine ...
Tout me laisse à penser que vous y travaillez dans l’une ou l’autre des enseignes « bling-bling » que vous citez ? Il faut bien pouvoir se payer son bout de Comté hebdomadaire à « La Fruitière » de la Grande-Rue à Morteau, pas vrai ?
Alors oui, la Suisse fabrique aussi du « bling-bling » mais ses habitants ne l’affichent pas avec ostentation.
" Comtois rends-toi, nenni ma foi
«
PS : Lors de votre prochain passage, soyez plus attentif à l’orthographe des localités : La Chaux-de-Fonds pas »la Chaux de Fond" !
Bonjour Fergus,
Oui je connais un peu vos goûts gastronomiques pour avoir déjà échangé avec vous par le passé , entre « vieux de la vieille » sur ce site, si je puis m’exprimer ainsi.
Bien cordialement !