• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 934 60236 92898
1 mois 4 395 739
5 jours 1 110 325
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3197 2439 758
1 mois 13 12 1
5 jours 3 2 1

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus Fergus 26 mars 16:12

    @ Fanny

    Je ne suis pas du tout « belliciste », je reconnais simplement que les Ukrainiens sont fondés à se défendre contre l’agression russe.

    Pour ma part, je souhaiterais que la Russie s’engage à un retrait d’Ukraine en échange de l’organisation sous contrôle international de véritables référendums d’autodétermination dans les oblasts de Donetsk et Lougansk. 

    Si Poutine était sincère et non désireux de pousser plus avant ses conquêtes de territoires ou ses volontés de mettre en place des pouvoirs fantoches, c’est très exactement ce qu’il ferait. 

    Et Zelensky serait contraint d’accepter le deal, sous peine de perpétuer la boucherie et de perdre les soutiens occidentaux !



  • Fergus Fergus 26 mars 16:03

    Bonjour, Aristide

    « Je crois que tous ces pays ont desillé depuis longtemps ... pas dans le sens que vous souhaitez »

    En effet, et il est étonnant qu’Alinea n’en ait pas conscience.

    « Vous mésestimez tous ces pays, leurs dirigeants ne sont pas des abrutis aveuglés ou corrompus par le maitre américain »

    Eh oui, mais c’est très dur à avaler par toutes celles et tous ceux qui voient dans les USA le « Grand Satan », comme disent les Iraniens.

    A ce propos, il n’y a pas que les « dirigeants » qui ne sont pas des « abrutis », les peuples de ces pays également : leur Niet à Moscou est ferme et définitif !



  • Fergus Fergus 26 mars 13:41

    Bonjour, Sylfaën.H.

    Rien de « stigmatisant » : j’ai déjà rédigé des abécédaires de ce genre depuis au moins 30 ans, y compris sur des personnalités positives à mes yeux.

    « vous avez la démonstration avec les réactions ci-présentes »
     smiley Bof !
    En ce moment, les intervenants du site sont majoritairement issus des rangs du RN et du complotisme, et ils sont très largement poutinolâtres.
    Il y a quelques années en arrière, ce sont les militants de l’UPR qui monopolisaient les fils de débat (il est arrivé à certains de saturer certains débats avec des dizaines de commentaires récurrents).
    Il y a également eu la période Front de Gauche.

    Tout cela pour dire que tel article plébiscité une année peut être vilipendé l’année suivante, tout dépendant de l’activisme des militants et des sympathisants radicaux ! smiley



  • Fergus Fergus 26 mars 13:29

    Bonjour, Fanny

    Parole de Poutine rapportée en 2022 par Guillaume Ancel avant l’agression de l’Ukraine : « Si, je le veux, en deux jours, j’ai des troupes russes non seulement Kiev, mais aussi à Riga, Vilnius, Tallinn, Varsovie et Bucarest ».

    Journal de Montréal en janvier 2024 : « Si les mots (de Poutine) veulent encore dire quelque chose, il est assez clair que Poutine est en train de préparer la population russe à cette nouvelle guerre. »

    Le Figaro en février 2024 : « Pour Vladimir Poutine, l’Estonie n’est »pas vraiment un pays, mais une partie de l’Empire russe« , dénonce la Première ministre estonienne (Kaja Kallas) ».




  • Fergus Fergus 26 mars 13:13

    @ Aristide

    Désolé, mais c’est vous qui vous enferrez dans une définition dépassée !

    Comme je l’ai déjà écrit, une part significative des Juifs  y compris des citoyens juifs israéliens, et parmi eux des intellectuels !  affirment eux-mêmes être « antisionistes » !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv