• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eric F

Eric F

L'"agora" est l'espace public de dialogue et de communication. Certains s'y proclament expert ou maître à penser, tel n'est pas mon propos, étant un citoyen concerné par l'intérêt général.
J'ai toujours été et je demeure gaulliste, en adaptant aux situations et circonstances de l'époque. Notamment en évitant les ornières du catastrophisme aussi bien que du déni concernant la crise sanitaire, ou encore en rejetant les antagonismes entre blocs géopolitiques, et en préconisant la diplomatie et la négociation plutôt que les conflits.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/10/2017
  • Modérateur depuis le 19/10/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 29 19723 2463
1 mois 0 336 0
5 jours 0 78 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 339 266 73
1 mois 19 16 3
5 jours 4 3 1

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Eric F Eric F 29 mars 2017 15:13

    @Eric F
    je suppose que ce sont les macronistes qui attribuent les étoiles aux commentaires ?



  • Eric F Eric F 29 mars 2017 15:07

    @Fifi Brind_acier
    Vous exposez la position que défend Asselineau, mais cela ne correspond absolument pas à ce qu’a été la CEE au début. Regardons ce qui s’est passé dans les années 60 et début 70 : l’Europe économique a permis à l’époque une synergie bénéfique à TOUS les pays fondateurs, à tel point que les pays non-membres ont voulu peu à peu y adhérer.
    Pourquoi DE GAULLE n’a-t-il jamais envisagé de quitter la CEE ? c’est qu’elle était alors bénéfique, mais il a perçu les risques de dégradation.
    Le problème provient avant tout des élargissements inconsidérés : trop grande hétérogénéité, ingouvernabilité lié aux intérêts divergents, et la concurrence sauvage a remplacé la synergie. Et ensuite dans des transferts de souveraineté sans contrôle. Le PE a été une erreur, il aurait fallu en rester à une assemblée issue des parlements nationaux, donc responsables devant les peuples.



  • Eric F Eric F 29 mars 2017 14:56

    @Trelawney
    « Ce qui permet d’avoir des crédits à pas cher pour relancer et soutenir l’économie ». C’est le but, mais comme l’a mentionné votre interlocuteur, en fait c’est surtout injecté dans le circuit boursier qui achète et vend des actions sans que cela soit de l’investissement productif. Ce sont surtout les très grosses fortunes qui en profitent, d’où la fameuse « courbe de l’éléphant » : baisse de pouvoir d’achat des classes intermédiaires, et explosion de richesse tout en haut de l’échelle.
    En fait, si on prend la zone euro globalement, cela a très peu profité à l’emploi.



  • Eric F Eric F 29 mars 2017 14:49

    @lermontov
    Une mise entre parenthèses était plus complexe encore qu’une sortie. Je pense que si cela ne s’est pas fait, c’est à cause du jeu de la barbichette : la Grèce dépend de la BCE pour boucler ses fins de mois, ses revenus propres étant insuffisants. Et le système financier savait que si la Grèce sort de l’euro, peu d’espoir de recouvrer les intérêts de la dette. Par ailleurs, la sortie de la Grèce aurait « donné le mauvais exemple ».
    Mais techniquement, il était possible de modifier le traité.



  • Eric F Eric F 29 mars 2017 14:42

    @Serge ULESKI
    « Opportunité d’une crise majeure », vous prônez alors la politique du pire en escomptant que cela peut provoquer un sursaut. Ce n’est absolument pas certain, regardez les gouvernements xénophobes de certains pays d’Europe de l’Est, cela n"a pas provoqué de crise institutionnelle ni de rejet vigoureux par la population. Par ailleurs, Marine n’est pas Jean-Marie [qui, du reste, ne souhaitait pas gouverner], une partie de la droite classique peut s’y rallier.

    A part ça, certes Macron est le plan B du système euro-libéral. Mais Fillon était son plan A, car les quelques velléités d’indépendance géopolitique auraient été diluées par le parti, la haute administration, les lobbies qui l’ont financé.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv