@Sirius Bah, nous venons d’être abreuvé de « D-Day » chanté à l’unisson par toute la merdiocratie journalistique. Le Jour J c’est pour les ploucs. L’élite (auto-proclamée) se fait un plaisir de nous rappeler qu’elle nous a vassalisé à l’Empire. L’imposition de la langue du maître est un marqueur du statut d’esclave de ceux à qui elle est prescrite.
Un point de détail, mais qui a le don de m’horripiler quand vous écrivez « on y lit une tendance à la perte de 100’000 km2 par décade » je suppose que vous voulez parler de décennie ... Décade, en français, = 10 jours, décennie = 10 ans ...
Que les anglophones aient perdu la sémantique du terme en court de route m’indiffère, qu’on les copie quand on a déjà le mot, non.
Quand à l’apostrophe dans l’écriture des nombres en chiffres, elle n’existe pas en français : on écrit tout simplement 100 000.
« c’est néanmoins à l’issue de cette décade révolutionnaire violente et sanguinaire ... »
La révolution n’aurait duré que 10 jours ? Diantre. Bel anglicisme ! Mais il est vrai que nos chers amis d’outre-manche partagent avec nous le plaisir d’avoir raccourci leur roi.
@marko "La
démonstration dans le livree est assez convaincante... notamment le fait
d’avoir des sites archéologiques de grandes villes (notamment en
Ukraine ou en Turquie) sur lesquels on ne trouve aucun artefact referant
a un leader, une caste de prêtres ou de guerriers, pas plus que l’on ne
trouve de temple ou de palais"
Certes, mais l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence.
La traduction d’une relation de domination n’est pas nécessairement semblable à l’une de celles que nous pratiquons aujourd’hui ...