• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Les apprentis journalistes

Les apprentis journalistes

La Loupe est le podcast quotidien de l'Express. Le journal se présente comme "Rationnel et exigeant depuis 70 ans", sans que l'on sache si ce slogan sert uniquement à vendre du contenu payant, ou s'il s'applique aussi aux productions sonores comme celle de La Loupe.

Pour le savoir, nous allons en étudier l'épisode du 5 avril 2023, consacré à la critique du livre Les apprentis sorciers d'Alexandra Henrion Caude. Au micro, l'animateur Xavier Yvon nous propose ni plus ni moins qu'un kit de survie contre ce livre, tant il est vrai que la plume est une arme, très dangereuse de surcroit.

Mais la loupe est-elle l'outil le plus adapté pour voir ce qu'il y a de dangereux, de potentiellement mortel dans des caractères écrits sur du papier ? Pas sûr.

Heureusement, Xavier Yvon dispose d'un autre outil, beaucoup plus adapté, le vérificateur de la Loupe. C'est une sorte de détecteur de mensonge sonore. Vous le placez devant un texte écrit, et hop, il sonne faux dès qu'il trouve une inexactitude, voire un mensonge. Super. Il va donc suffire de faire fonctionner la machine sur Les apprentis sorciers, pour que les auditeurs soient fixés quant-au crédit que l'on peut accorder à l'ouvrage de la généticienne.

Le présentateur se dit qu'il a bien fait de préparer la machine, il la met en place, il l'allume. Puis l'éteint.

Pourquoi ? Parce que Stéphanie Benz, cheffe du service Sciences de L'Express, le lui a suggéré. En effet, cette dernière est catégorique. Elle sait, que les apprentis sorciers sont truffés de contre-vérités. Il y en a dans tous les chapîtres, pratiquement à toutes les pages. Il est donc inutile de faire usage d'un outil fiable pour s'en assurer.

D'autant plus qu'elle a beaucoup mieux. Elle a une parole d'autorité, celle du Président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale du Gouvernement, j'ai nommé le Professeur Alain Fischer. Elle a parlé avec lui, et il lui a dévoilé que les infox au sujet de la science "sont souvent promues par des scientifiques eux-même".

Et c'est tout. On pouvait s'attendre à ce qu'il explique ce qui cloche dans les apprentis sorciers. Que du haut de sa science, il fonde tel un aigle sur les passages ou les concepts s'écartant ne serait-ce qu'un peu de la rationnalité, ou des résultats expérimentaux reconnus par la communauté.

Mais non, il faudra revenir.

Alors bien consciente de ces limites, Stéphanie Benz va changer de stratégie. Elle va tenter de prouver scientifiquement la supercherie des apprentis sorciers, en mettant en évidence la nocivité de ses ingrédients.

Elle commence par se plaindre, que les sources du livre sont sous forme d'URL, et pas comme d'habitude avec juste un nom et une référence.

Ce qu'elle ne voit pas, c'est que le public cible des apprentis sorciers n'est pas constitué uniquement d'immunologues et de journalistes. Pour des raisons économiques évidentes, l'éditeur Albin Michel vise un public plus large.

Plus large, oui, mais exigeant.

Donc oui, les lecteurs des apprentis sorciers ne veulent pas croire son auteure sur parole, ils veulent pouvoir vérifier par eux-même les sources sur lesquelles elle base son raisonnement. Vu que la plupart a accès à l'Internet libre et pas aux bibliothèques spécialisées, les sources du livre sont sur Internet.

D'autre part, si par aventure une source se rétractait, l'autorité qui l'héberge pourrait invalider la page, et le lecteur souhaitant la contrôler serait instantanément au courant. Voilà pour le côté pratique.

D'un point de vue théorique, la démonstration de Stéphanie Benz souffre du fait qu'elle utilise des arguments contradictoires. À ses yeux, et selon la minute à laquelle on l'interroge, tantôt c'est le nombre des sources qui prévaut, tantôt c'est leur qualité.

C'est pourquoi, sous le feu des questions rationnelles de Xavier, la responsable au rayon sciences et santé de L'Express est bien obligée de reconnaitre l'échec de son entreprise. Aucun kit de survie n'y fera rien : les apprentis sorciers est un livre tueur, on ne peut pas le lire seul.


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Adèle Coupechoux 22 mai 2023 15:18

    J’ai lu les apprentis sorciers. Je confirme, ce que l’auteur écrit est vérifiable que ce soit sur la génétique ou encore l’épigénétique.

    Surtout, elle écrit de façon simple et compréhensible. C’est à ça que je reconnais le talent, l’expertise : la simplicité pour expliquer et être compris. Et surtout, son livre donne envie de creuser.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 22 mai 2023 15:28

      La tronche de ces journa.... comment on dit déjà sur internet ?

      Bizarre il existe différentes photos pour ces 2 guignols (peur d’être identifiés ?)

      En tous cas on ne dit pas journalistes ni même journaleux !

      je ne me rappelle plus les mots exacts (je crois que ça a à voir avec les péripatétichiens et chiennes ?)

       smiley


      • charlyposte charlyposte 22 mai 2023 15:44

        @Bendidon ... voila l’Ankou !
        Des tourne-dos végane ?


      • beo111 beo111 22 mai 2023 23:06

        @Bendidon ... voila l’Ankou !

        Je n’ai pas publié la photo des apprentis journalistes et vous savez très bien pourquoi. La dernière fois que j’ai publié la photo d’un auteur dont je critiquais la production, vous avez été le premier à l’accuser de délit de sale gueule. Même si effectivement, vous n’étiez pas le pire dans vos reproches.


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 mai 2023 18:30

        Caude, la femme d’Alexis Caude dont le père n’est autre que Roland Caude militaire spécialiste de l’otan et qui a bossé à l’ONU. Alexandra Henrion Caude qui félicite Fauci et Powell .... Mouais

        Décidément, LA toile colle tout le monde ^^


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 mai 2023 18:32

          @bouffon(s) du roi

          ah oui c’est vrai ...

          Les apprentis journalistes smiley

        • beo111 beo111 22 mai 2023 18:39

          @bouffon(s) du roi

          Mais oui petit bouffon, je vois que tu sais parler de la belle famille de l’auteure, mais serais-tu capable de lire son livre ? Ou penses-tu, comme semblent le penser les apprentis journalistes, que l’encre en a été empoisonnée et que tu serais en danger de mort ?


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 mai 2023 09:45

          @beo111

          quelle drôle de réaction .. prévisible ^^ ... je suis l’un des 1ers a l’avoir dit (sur av notamment) que c’est de la merde vaccins &co (pour faire court). Il n’empêche entre « opposition contrôlée » et/ou « opportunisme » ...
          d’ailleurs, son mari est un collaborateur de Pierre Kosciusko-Morizet,

          young leader ^^


        • beo111 beo111 23 mai 2023 10:09

          @bouffon(s) du roi

          Mais opposition contrôlée contre qui, contre quoi ? Moi je suis juste un lecteur des apprentis sorciers (que j’ai lu deux fois, car le chapitre sur l’ARN messager est tout de même un petit peu ardu) qui trouve que la presse de grande diffusion n’a pas été juste avec cet excellent livre. Et c’est donc à nous, journalistes citoyens, de rétablir l’équilibre.


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 mai 2023 10:20

          @beo111
          dans une société de « l’information » et du contrôle, le message n’est pas forcement le but primordial, il traduit l’intention de celui qui émet ce signal. Le message en soi est vérifiable de multiples façons, mais quel est la réelle intention de l’émetteur (parfois à son insu) ? ^^


        • leypanou 23 mai 2023 10:36

          @bouffon(s) du roi
          mais quel est la réelle intention de l’émetteur (parfois à son insu) ?  : il n’y a qu’elle seule qui sait sa réelle intention, par contre, pour nous, du moins pour moi, est-il important que les informations sur l’ARN message soient connues ou non et qui n’a pas intérêt à cela le soit ?



        • leypanou 23 mai 2023 16:03

          @bouffon(s) du roi
          merci je vais lire, c’est très long.


        • leypanou 23 mai 2023 16:53

          @bouffon(s) du roi
          re-merci : je viens de tout lire.
          Lisant régulièrement Jon Rappoport ainsi que les videos du Dr David Martin, tout cela ne m’étonne pas. C’est la partie qui parle de l’île Maurice qui m’a le plus appris ainsi que sur Adenia.


        • beo111 beo111 23 mai 2023 18:45

          @leypanou

          @bouffon(s) du roi

          mais quel est la réelle intention de l’émetteur (parfois à son insu) ?  : il n’y a qu’elle seule qui sait sa réelle intention, par contre, pour nous, du moins pour moi, est-il important que les informations sur l’ARN message soient connues ou non et qui n’a pas intérêt à cela le soit ?


          Il me paraît clair que Stéphanie Benz est très exigeante quant-au respect de la ligne éditoriale de l’Express. Ligne éditoriale qui pour le coup est assez obscurantiste, en tout cas en ce qui concerne l’ARN messager.

        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 24 mai 2023 09:39

          @leypanou

          De rien.

          @beo111

          Les « médias » vous savez ....


        • Les faux et les vrais qui sont ils ?????

          Le monde du journalisme est plus opaque et plus puant que celui des élites du pouvoir quel qu’il soit .

          https://profession-gendarme.com/face-aux-attaques-de-xavier-azalbert/

          Face aux attaques de Xavier Azalbert


          • beo111 beo111 23 mai 2023 18:51

            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

            Ces deux là ils sont comme la corde et la caisse de résonance d’une guitare qui ne veulent plus jouer ensemble. Mais cela n’a pas de rapport avec l’article que je me suis donné la peine d’écrire.


          • https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1659616485847752704?

            Jai rarement vu un dossier aussi violent !sauf qu’elle n’a rien vu du tout puisque l’instruction est secrète et je vais faire une confidence mais faut pas le répéter :

            les extraits balancés à la presse dans ce genre de dossier sont savamment choisis pour soutenir une thèse ou une autre mais rarement la vérité qui est la seule disposition des avocats des parties et des juges !

            Et au passage, la présomption d’innocence, ça marche aussi pour les sales types, à les supposer tels !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité