• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Journée mondiale du lupus, une des principales causes de décès des femmes (...)

Journée mondiale du lupus, une des principales causes de décès des femmes jeunes

L’Alliance des Maladies Rares au Maroc (AMRM) et l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), présidées toutes les deux par le Dr Moussayer khadija, se joignent au « World Lupus Day », organisé le 10 mai par la Fédération Mondiale du Lupus, pour sensibiliser aux aspects méconnus de cette maladie auto-immune rare qui frappe plus de 5 millions de personnes dans le monde, des femmes dans neuf cas sur 10, souvent jeunes. Potentiellement mortelle, elle est une des toutes premières causes de mortalité des femmes jeunes dans le monde et au Maroc. Plus étonnant encore, elle est assimilée à tort par beaucoup à une affection contagieuse (du type du sida), ce qui ne peut qu’isoler un peu plus les malades. Une enquête mondiale en 2020 a montré enfin qu’elle affecte profondément la mobilité et la capacité à mener des activités normales.

Journée Mondiale du Lupus le 10 mai 2032 {JPEG}

Une maladie aux multiples signes

 Le lupus est une maladie chronique aux manifestations très diverses d’où parfois son surnom de « maladie aux 1000 visages »  : poussées de fièvre, perte de poids, fatigue, sentiment de mal-être, douleurs articulaires / musculaires, lésions cutanées, troubles de la vision, état dépressif, symptômes psychiatriques … sans oublier des rougeurs en « ailes de papillon » au visage.

Une évolution imprévisible

Sa sévérité est variable selon les patients et chez un même individu selon les périodes. Elle peut rester inactive ou peu active pendant de longues périodes puis connaître des poussées attaquant de nombreuses parties du corps (articulations, peau, reins, cœur) et susceptibles de conduire à une hémorragie cérébrale ou pulmonaire, une insuffisance rénale…en particulier lors d’une grossesse. Cette imprévisibilité complique son diagnostic, souvent tardif. Un examen clinique spécialisé, accompagné d’un bilan biologique recherchant en particulier les auto-anticorps, permettrait pourtant de la confirmer précocement.

De nombreuses jeunes femmes en meurent

Une analyse des certificats médicaux de décès, sur 15 ans aux Etats-Unis, a montré en 2018 que le lupus se classe au 10ème rang des causes du décès chez les 15-24 ans. Il est même répertorié au 5ème rang des 15-24 ans dans les populations les plus pauvres, les femmes noires et d’origine hispanique. On peut affirmer que ce dernier ratio s’applique aussi au Maroc, où la pathologie atteint environ 20 000 femmes (en France entre 30 à 50 000 femmes en sont touchées) . Le lupus, la plus fréquente des maladies rares, constitue donc un problème majeur de santé publique dans notre pays. La situation est pire en Afrique noire, la région du monde la plus touchée par cette affection.

Une maladie qu’on contrôle pourtant mieux

La prise en charge du lupus a connu de grands progrès ces dernières décennies : le taux de survie à 5 ans pour le lupus était en France inférieur à 50 % en 1955 et supérieur à 90 % maintenant. Ce sont habituellement les spécialistes en médecine interne qui traitent ce trouble comme de la majorité des maladies auto-immunes.

En l’absence de traitement curatif, la prise en charge repose sur des thérapies visant à prévenir les complications et à traiter les symptômes, principalement par l’emploi de l’hydroxychloroquine (plaquénil) et aussi, suivant les attaques, de cortisone, d’immunosuppresseurs et de traitements innovants, les biothérapies (qui n’ont qu’un seul défaut : leur coût élevé).

Il existe aussi d’autres formes de ce mal qui restent heureusement bénignes en général : « cutanée » en se limitant à la peau, médicamenteuse et réversible à l’arrêt de la molécule en cause….

Un impact considérable sur la fonction physique et la qualité de vie 

 Dans une enquête mondiale menée auprès des malades dans plus de 70 pays en 2020 par la Fédération mondiale du lupus (WLF), près de 7 participants sur 10 ont répondu que le lupus entrave leur mobilité physique . La majorité des répondants au sondage ont ainsi indiqué qu’ils ne pouvaient pas accomplir sans difficultés leurs activités quotidiennes, y compris monter et descendre des escaliers (67%) et faire des tâches ménagères (69%) comme passer l’aspirateur. Une personne sur 10 a besoin d’une canne ou d’un autre appareil pour ses déplacements. Toutes les personnes atteintes de lupus semblent enfin éprouver des difficultés à se lever de leur lit. Cette enquête démontre bien les effets dévastateurs que le lupus peut causer à la vie de ceux qui en souffrent

En conclusion : une meilleure sensibilisation aux maladies auto-immunes chez les femmes

Cette journée est aussi l’occasion de mieux sensibiliser les femmes aux maladies auto-immunes dont elles sont la cible principale et dont le lupus est une de ses formes les plus graves. Dans ces pathologies, le système immunitaire, qui protège normalement contre les microbes ou les substances étrangères à l'organisme, se dérègle et se retourne contre les propres cellules de l'organisme. Ces maladies touchent 10 % de la population mondiale et à plus de 75 % les femmes. Une femme sur 6 est ou sera atteinte au cours de sa vie par ces troubles très variés (comme la maladie de Basedow – hyperthyroïdie-, la Sclérose en plaques, le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, le Gougerot-Sjögren …) !

JPEG - 5.3 ko
Dr Moussayer Khadija

Casablanca, le 08/05/2023

Dr MOUSSAYER KHADIJA 

Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie, Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), Présidente de l’Alliance Maladies Rares au Maroc (AMRM)

EN ANNEXE, QUELQUES PRECISIONS UTILES A CONNAÎTRE

Sommaire : Des préjugés stigmatisant les malades / Une maladie fortement médiatisée / World Lupus Day / Qu’est ce qu’une maladie auto-immune

I/ Des préjugés stigmatisant les malades

Une enquête menée dans 16 pays auprès de 35 506 personnes en 2018 par la World Lupus Federation (une alliance d’environ 250 organisations de patients atteints de lupus du monde entier) le prouve, s’il en était besoin.

Elle révèle ainsi que plus de 51 % des personnes interrogées ne savaient pas même pas que le lupus est une maladie. Ce sondage montrait également qu’il faisait l’objet d’idées fausses et de préjugés en l’assimilant à une maladie contagieuse, à l’instar du SIDA par exemple. Ainsi, parmi les personnes interrogées qui savaient que le lupus est une maladie :

– seulement 57 % étaient à l’aise ou très à l’aise à l’idée d’avoir un contact physique (un « câlin ») avec une personne atteinte ;

– 49 % étaient à l’aise ou très à l’aise à l’idée de partager un repas avec une personne atteinte ;

– 11 % pensait que des rapports sexuels non protégés pouvaient contribuer au développement de la maladie

II/ Une maladie fortement médiatisée 

Cette pathologie n’est pas inconnue de très nombreux téléspectateurs, partout dans le monde, de la série médicale « Dr House ». Hugh Laurie, son interprète, y faisait les diagnostics les plus inattendus, en ayant toujours une pensée pour le lupus – « Et si c’était un lupus ? » – lorsqu’il examinait ses patients. Il était également constamment envisagé par l’équipe de médecins qui assistait le Dr House dans ses « enquêtes » médicales, même si, finalement, il n’était jamais la cause des maux qui frappaient les malades de la série, à une ou deux exceptions près. Le mot « lupus » était devenu à la fin comme un stratagème répété et rassurant puisque « ce n’était jamais le lupus ».

 Selena Gomez, une des artistes les plus suivies sur les réseaux sociaux (plus de 120 millions d’abonnés sur Instagram !), ne peut pas en dire autant : elle a révélé son lupus, ce qui a donné une dimension mondiale à la maladie. Elle a due ensuite interrompre sa carrière pendant deux ans pour se soigner (elle a dû subir une greffe du rein) et se remettre d’une dépression et de crises d’angoisses consécutives à cette affection. Si le nom de la maladie est mieux connu grâce à ces deux « vedettes », il n’en reste pas moins que sa réalité et ses conséquences potentiellement graves restent encore largement ignorées.

D’autres célébrités sont atteintes du lupus et l’ont médiatisé comme Lady Gaga ou Sharon Stone..

III/ World lupus day

La Journée mondiale du lupus est initiée et organisée depuis 20 ans par la Fédération mondiale du lupus, un regroupement de plus de 250 organisations de patients atteints du lupus du monde entier, réunies pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées. Grâce aux efforts coordonnés de ses affiliés mondiaux, la Fédération mondiale du lupus s’efforce de faire mieux connaître et comprendre le lupus, de dispenser une éducation et des services aux personnes vivant avec la maladie et de défendre leurs intérêts.

IV/ Les Maladies Auto-Immunes

Une maladie auto-immune comme le lupus est une pathologie provoquée par un dysfonctionnement du système immunitaire : des cellules spécialisées et des substances, les anticorps, sont censées normalement protéger nos organes, tissus et cellules des agressions extérieures provenant de différents virus, bactéries, champignons… Pour des raisons encore non élucidées, ces éléments se trompent d’ennemi et se mettent à attaquer nos propres organes et cellules. Ces anticorps devenus nos ennemis s’appellent alors « auto-anticorps ».

Parmi les maladies auto-immunes, on peut citer des maladies connues : la maladie de Basedow (hyperthyroïdie), la thyroïdite chronique de Hashimoto (hypothyroïdie), le lupus érythémateux disséminé (LED), la myasthénie, la Sclérose en plaques (SEP), le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la maladie cœliaque (intolérance au gluten), la maladie de Crohn…

Et des maladies plus rares et peu connues : le syndrome de Goodpasture, le pemphigus, l’anémie hémolytique auto-immune, le purpura thrombocytopénique auto-immun, la polymyosite et dermatomyosite, la sclérodermie, l’anémie de Biermer, la maladie de Gougerot-Sjögren, la glomérulonéphrite…

  • Bibliographie

Une enquête mondiale révèle que le lupus a un impact considérable sur la fonction physique et la qualité de vie – Fédération mondiale du lupus – 7 mai 2020

https://worldlupusday.org/2020/05/07/global-survey-finds-lupus-greatly-impacts-physical-function-and-quality-of-life/

– Eric Y. Yen, Ram R. Singh, The Relative Burden of Lupus Mortality Lupus- An Unrecognized Leading Cause of Death in Young Women : Population-based Study Using Nationwide Death Certificates, 2000-2015. Arthritis & Rheumatology 18 avril 2018 https://doi.org/10.1002/art.40512

– International Survey Shows Low Global Understanding about Lupus 16-Nation Survey to be Released May 10 by World Lupus Federation – May 10 2018

https://www.prnewswire.com/news-releases/une-enquete-internationale-montre-que-le-lupus-est-mal-connu-dans-le-monde-682136301.html

 

JPEG - 71.8 ko
Seconde journée des maladies rares au MAROC

Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 10 mai 2023 09:51

    L’année ne compte que 365 jours. Il n’y en aura jamais assez pour les ppaels aux dons, surtout si on retire les jours fériés, la fête des mères, la St Valentin, Noël et l’ascension !


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 10 mai 2023 12:09

      @Grincheux
      bonjour, bonne remarque ; on multiplie en effet à l’infini les journées mondiales !


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 12 mai 2023 08:04

      @Grincheux

      https://youtu.be/3M9p960VV_U

      Une vidéo d’une émission que j’ai faite sur le lupus mais en arabe !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2023 09:53

      Pourquoi, loup ? Lycaon. Dans l’album la "transitallique sur le coronavirus, le remède miracle s’appelle : le lupus garum. Doit y a voir un lien..... Entre poisson et loup..


      • Brutus Grincheux 10 mai 2023 11:58

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        « Doit y a voir un lien..... Entre poisson et loup.. »

        Oui : le loup bar


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 10 mai 2023 12:10

        @Grincheux
        Pas mal !!!!


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 10 mai 2023 12:12

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Bonjour
        Pourquoi pas en effet !


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2023 12:24

        @Dr Khadija Moussayer Je mets juste un peu d’humour sur un sujet je suppose très lourd...


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 10 mai 2023 13:26

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Oui, j’ai bien compris. c’est bien !


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 10 mai 2023 13:26

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Oui, j’ai bien compris. c’est bien !


      • Jean Claude Massé 10 mai 2023 19:03

        Je propose que sur les 17€ de bénéfice que fait pfizer par injection, il reverse seulement 1€ par dose pour cette pathologie.


        • njama njama 11 mai 2023 10:13

          @Dr Khadija Moussayer
          Bonjour
          Le mot « lupus » serait devenu un mot valise qui engloberait des pathologies diverses, supposément d’origine auto-immune, ce qui ne renseigne pas davantage, mais permet de dire élégamment « qu’on ne sait pas », un peu comme « ça doit être génétique ». Cela ne sonne pas très scientifique !
          Avez-vous pensé au phénomène de la facilitation par les anticorps (en anglais l’ADE = antibody dependent enhancement), clairement mis en évidence (lien de causalité) avec le développement hasardeux de certains vaccins. Les causes de ces dysfonctionnements immunitaires pouvant possiblement être variées, perturbateurs endocriniens, pollutions diverses, réactions à des médicaments, allergies,... qui perturbent le Système Réticulo-Endothélial appelé aujourd’hui système phagocytaire mononucléé
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_phagocytaire_mononucl%C3%A9%C3%A9

          Rougeole et facilitation par les anticorps
          par Hélène Banoun (ancienne chercheuse à l’INSERM)
          Résumé
          Le phénomène des anticorps facilitateurs est une réponse « inadéquate » à une infection due à une infection (ou vaccination) antérieure par un virus apparenté.
          La première description de ce phénomène concerne sans doute la grippe mais il a été très bien documenté ensuite pour la dengue : les patients déjà exposés sont susceptibles de développer une infection plus sévère lors d’une exposition à un virus d’un autre type que le premier. Les anticorps acquis par la vaccination anti-dengue semblent également responsables d’une augmentation du risque de forme grave de dengue lors de l’exposition d’une personne naïve.
          L’aggravation de la maladie par la vaccination anti-rougeoleuse a été montrée et admise pour les premiers vaccins à virus inactivés. Les récentes campagnes de vaccination en pleine épidémie et l’histoire comparée des épidémies de rougeole avant et pendant l’ère vaccinale peuvent alerter sur un éventuel phénomène de facilitation par le vaccin actuel à virus vivant atténué.
          Le rôle des anticorps maternels est également à prendre en compte chez les nourrissons.

          https://www.aimsib.org/2022/02/06/rougeole-et-facilitation-par-les-anticorps/


          • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 11 mai 2023 10:42

            @njama
            Bonjour, merci de vos observations très fournies mais les arguments d’Hélène Banoun ne m’ont pas convaincu
            Par ailleurs, le lupus a été décrit bien longtemps avant l’existence des vaccins, dès l’antiquité même si le terme de lupus n’y était pas accolé..
            « L’utilisation du mot lupus sera réservée aux éruptions rouges de la face par Hans van Gersdorf de Strasbourg en 1577 et repris par Jean Dolaeus en 1684 »..En 1750, le nom de lupus apparaît pour la première fois dans un ouvrage médical américain « A method of Physics » de Philips Barrough

            CFpar exemple cet historique du lupus : https://lupusplus.com/histoire-du-lupus/# : :text=En%201750%2C%20le%20nom%20de,par%20Jean%20Dolaeus%20en%201684.

            Bonne journée


          • njama njama 11 mai 2023 11:38

            Dr Khadija Moussayer, merci pour votre réponse et le lien vers l’historique du lupus.

            Le dernier article de l’AIMSIB (Association Internationale pour une Médecine Scientifique Indépendante et Bienveillante) pourrait vous intéresser. Les symptômes des dermatites sont proches de certaines manifestations du lupus (rougeurs en « ailes de papillon » au visage).

            Seraient-elles dues à un dysfonctionnement des mastocytes... ? l’auto-hématothérapie pourrait-elle être efficace comme elle l’est pour l’acné ?... questions que je pose en commentaires sous l’article avec mon même pseudo.

            Hypothèses qui pourraient peut-être faire avancer les connaissances sur cette « maladie aux 1000 visages »...

            Dermatite séborrhéique, origine et traitement
            par La rédaction de l’AIMSIB
            https://www.aimsib.org/2023/05/07/dermatite-seborrheique-origine-et-traitement/

            L’AIMSIB accueillerait volontiers vos publications, si ça vous dit...

            Bonne journée


            • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 11 mai 2023 12:14

              @njama
              Merci de votre invitation


            • njama njama 13 mai 2023 11:38

              @Dr Khadija Moussayer
              Un petit complément à propos de l’auto-hématothérapie.
              Cette pratique de prélever du sang veineux et de le réinjecter immédiatement dans l’épaule pourrait passer pour empirique, pour du maraboutage, de la psseudo-science, cependant elle se rapproche du phénomène naturel d’auto-réparation induit suite à un hématome, qui est lysé un peu à la fois par la réaction du système immunitaire, (augmentation des macrophages,...),
              J’avais déjà cité l’auto-hémothérapie sur le site de l’AIMSIB en 2019, un commentateur thérapeute en médecine traditionnelle...  a fait l’analogie avec le principe des ventouses, connu depuis l’antiquité, bien qu’il se trouve controversé suivant les latitudes*. Son commentaire m’a paru très pertinent, il apporte un éclairage sur le phénomène.

              Olivier sur 19 mars 2019 à 17h16

              L’autohémothérapie augmente le taux de macrophages, effectivement elles est pratiquée en cas d’infection …
              Les macrophages ne tuent pas les bactéries, mais éliminent leurs déchets après. Ce sont les bactériophages également produits avec l’autohemothérapie qui semblent principalement lyser les bactéries.
              Le principe des ventouses est le même, par la création d’un hématome elle miment l,injection de sang dans le muscle… Elles ont un avantage qui est de lever les stases de sang et de lymphe in situ .
              Appliquées selon les règles de la médecine Chinoise (ainsi que les autres traditions de puncture) elles permettent de cibler des systèmes lorsqu’elles sont placées sur le long des vertèbres sur la première chaine de vessie. Par exemple sur les deux points V13 au niveau de la 3° dorsale, qui correspondent au système respiratoire, on obtient souvent un effet en 24 heures sur les bronchites …


              * https://fr.wikipedia.org/wiki/Ventouse_(m%C3%A9decine)#Histoire_du_nom_et_du_concept


            • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 14 mai 2023 00:24

              @njama
              Merci de vos observations. J’avoue que je n’ai pas de réponse toute faite sur le sujet. Il faut que j’examine de plus près l’article sur la séborrhée de l’AIMSIB


            • anaphore anaphore 11 mai 2023 17:38

              le lupus maintenant !


              • Pauline pas Bismutée 13 mai 2023 17:22

                Merci à vous, Dr Moussayer, pour votre article.

                Et merci à njama, je n’avais jamais entendu parler de l’auto-hématothérapie (j’ai été voir les liens) !

                PS njama, tu connais bien sur les savons d’Alep ?

                 


                • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 14 mai 2023 00:26

                  @Pauline pas Bismutée
                  Bonsoir, c’est moi qui vous remercie


                • njama njama 14 mai 2023 11:37

                  @Pauline pas Bismutée
                  PS njama, tu connais bien sur les savons d’Alep ?

                  Oui, être allé à Alep et ne pas connaitre... la méthode de saponification est très ancienne,elle plus que millénaire
                  Attention avec les savons d’Alep bas de gamme (contemporains) , ils peuvent être fabriqués avec de l’huile de palme, alors que la fabrication traditionnelle c’est avec de l’huile d’olive, plus un % variable (5, 12, 20, 35, 40 %) d’huile de baies de laurier aux vertus apaisantes, nourrissantes, antibactériennes.
                  C’est vrai qu’il est très efficace contre certaines allergies de la peau, il est compatible avec les peaux sèches, grasses, atopiques (eczéma, dermatite prurigineuse)...
                  Je connais au moins deux exemples, ma fille faisait facilement des allergies assez réactives particulièrement sur le visage avec certains savons (c’est fort gênant quand on est dans un métier de communication (mannequinat) photoshop a ses limites), elle n’emploie plus que du savon d’Alep. Un monsieur turc, épicier à Paris qui pendant le conflit n’arrivait plus à trouver des savons d’Alep, et à la saison froide il attrapait de vilaines gerçures aux mains avec des savons ordinaires, qui disparaissaient assez vite dès qu’il en retrouvait.


                • Pauline pas Bismutée 14 mai 2023 11:55

                  @njama

                  Oui j’ai visité des fabriques, a Alep, et en ramenait pour en donner autour de moi (super aussi pour les patients a la suite de radiothérapies)
                  J’espère qu’ils arrivent a en exporter...
                  Espérons qu’un jour.....bon.
                   smiley


                • Pauline pas Bismutée 14 mai 2023 12:01

                  @Pauline pas Bismutée
                  bon..ramenais...


                • njama njama 14 mai 2023 14:56

                  @Pauline pas Bismutée
                  Je suis aussi revenu de Syrie avec entre 2 et 3 kilos de savons...
                  Je ne connais pas de personnes qui auraient un lupus (je découvre le sujet), je ne saurais dire si c’est en rapport avec les réactions épidermiques de ma fille (quelque part ICI, un indice, la plus souriante, joker pour les nuls un indice la lambada, mais chut, chut, chut ... il y a des vieux matous sur AV !!!)...
                  Elle en a eu une épidermique assez violente avec le port du masque covid (dont rien ne prouve qu’il serait utile, sauf précaution opératoire au bloc en chirurgie, et encore..., seulement pour les soignants à proximité de la personne opérée, cf pour s’en convaincre la conférence du Dr Erik Loridan « Les masques et la science »...
                  https://www.youtube.com/watch?v=wudBgEOg2xc )


                • Pauline pas Bismutée 14 mai 2023 15:15

                  @njama

                  Njama, je ne veux pas te faire peur (ok j’ai vu smiley mais je retirerais le lien si j’étais toi, si quelqu’un te prend en grippe ici...
                  C’est bien triste mais...


                • njama njama 14 mai 2023 16:46

                  @Pauline pas Bismutée
                  J’ai laissé un peu le flou...
                  Je ne m’inquiète plus de trop depuis un moment, mais oui il fut un temps (une décennie) j’étais un peu inquiet (comme un papa) qu’on aurait pu lui faire des misères simplement pour l’expression de mes idées... Elle est toujours « mon p’tit cœur »... of course, depuis toujours.
                  Je n’ai pas forcément que des amis sur AV, j’en contrarie certains, mais je ne crois pas qu’ils viendraient frayer sous l’article de Khadija , mais qu’en plus ils oseraient s’attaquer à une fleur pour le monde comme ma fille...


                • Pauline pas Bismutée 14 mai 2023 18:21

                  @njama

                  J’aimerais avoir ton optimisme, mais avec les trucs que j’ai vu passer (dont a mon endroit).....tu connais le fameux « les cons, ça ose tout... »
                  Et justement, les belles fleurs pour le monde, ça ne plaît pas a tous/toutes...
                  Fais attention,
                   smiley


                • Xenozoid Xenozoid 14 mai 2023 18:32

                  @Pauline pas Bismutée

                  pauline il ne faut pas être paranos, si c’est sur le net c’est trop tard, ceci dit il faudra bien qu’un jour les gens se reconnectent, ça aurrai de la gueule au lieu de s’insulter sur le net hyper conecté


                • Pauline pas Bismutée 14 mai 2023 18:49

                  @Xenozoid

                  Bon pour les adultes c’est un peu diffèrent, je concède..
                  Pour les mômes, je reste hyper vigilante (parano quoi).
                  Entre les pourris du dedans (’institutions’ de toutes sortes qui traquent tout), et les pourris du dehors (les fouille merde), mon coeur ne balance pas.


                • Xenozoid Xenozoid 14 mai 2023 18:59

                  @ pauline

                  le fait de répondre ici amènera plus d’attention,tu comprends ? quand tu utilises le net, tout est codifié(aka) mémorable... tout est contrôlable,palpable pour les controleur des horloges...dark city ?


                • Xenozoid Xenozoid 14 mai 2023 19:05

                  @Xenozoid
                  mes excuse a l’auteur, je suis loin du lupus


                • Adèle Coupechoux 13 mai 2023 18:03

                  Merci pour cet article. J’ai eu une collègue atteinte d’un lupus. Elle a passé son enfance à l’hôpital. Aujourd’hui, elle souffre régulièrement de grosses fatigues.

                  Elle avait peur de manquer de Plaquenil au début de la crise Covid surtout avec la panique orchestrée par les médias, les politiques et les médecins de plateaux : ce médicament n’était pas encore dénigré et plutôt recommandé pour traiter aussi le Covid.


                  • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 14 mai 2023 00:35

                    @Adèle Coupechoux 
                    bonsoir, il y eu une panique partout, y compris au maroc, de la part des malades du lupus qui craignaient de ne plus pouvoir touver du plaquenil.Des malades ont eu du mal à en trouver au Maroc, à cause notamment d’achats massifs de précaution au début de la crise du covid par des personnes qui voulaient à tout prix à en avoir en stock en cas d’atteinte par le covid ;

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité